Domaine de la Chevalerie Bourgueil "Chevalerie" 2014

  • 2014
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de la Chevalerie

Revue du Vin de France 2** (Domaine incontournable) 

Vigneron à Bourgueil depuis 1640, la famille Caslot transmet de génération en génération le patrimoine familial, les savoir-faire ainsi que le virus de la passion du vin. Stéphanie et Emmanuel Caslot l’ont attrapé eux-aussi puisqu’ils ont rejoint leur père, Pierre, et représentent aujourd’hui la quatorzième génération de vigneron de la famille. Ensemble, ils exploitent avec ferveur, 38 hectares de cabernet franc en Agriculture Biologique (Certifiée Ecocert depuis 2009) situés autour du domaine et considérés parmi les plus beaux terroirs de l’appellation. Comme la famille aime si bien le rappeler : « Nos bourgueils sont francs comme nos cabernets, profonds comme nos caves et toujours gourmands dans leur jeunesse ». Des grands vins qui sont aussi à l’image de cette famille : profondément ancrés à leur terroir local et animés par le plaisir et le partage.

Le domaine familial est situé sur la commune de Restigné en plein cœur de l’appellation Bourgueil. La majorité des vignes sont attenantes au domaine. La longue tradition de culture de la vigne au sein de la famille a offert un patrimoine inestimable de vieilles vignes de cabernet franc ainsi que des connaissances approfondies des différents terroirs. Le domaine possède des parcelles avec des compositions de sols très variés mêlant l’argile, les sables, les graves et les silex. Cette diversité permet l’élaboration de cuvées aux profils aromatiques variés et reflétant la typicité de chaque terroir.

A la vigne, le domaine est en Agriculture Biologique depuis 2003 et certifié Ecocert depuis 2009. Le domaine est également conduit selon les principes de la Biodynamie. Chaque geste est ici mesuré et réfléchi afin de ne pas interférer dans la croissance de la plante. Les rendements sont limités à la parcelle par des tailles courtes, des ébourgeonnages. Des préparations biodynamiques provenant de matières végétales (valérianes, achillée, camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit…), animales (bouses de vaches) et minérales (silice) sont utilisées et vaporisées dans les sols et sur les vignes. Tous les travaux à la vigne sont menés dans le but de favoriser la biodiversité, de respecter la vie des sols, et l’équilibre de la vigne. D’autres procédés comme le binage ou des concoctions de tisanes sont réalisées afin de dynamiser ou de protéger la plante contre les attaques de maladies. Les rangs sont également enherbés naturellement, un rang sur deux. Les raisins sont récoltés à maturité, avec un tri à la vigne et vendangés en petites caissettes afin conserver l’intégrité des baies.

En cave, les raisins sont à nouveau triés sur une table de tri. La vendange est entièrement éraflée avant d’être à nouveau triée. Les vinifications sont peu interventionnistes, en levures indigènes, avec une utilisation du soufre adapté. Les températures sont maîtrisées. On ne recherche pas l’extraction mais plutôt des cuvaisons douces et délicates. Les vins sont ensuite entonnés et élevés dans des demi-muids  de 2 à 5 vins. Les caves creusées et taillées à la main dans le tuffeau sont un écrin fabuleux pour l’élevage et la conservation du vin. Les vins vieillissent là tranquillement dans un environnement calme, à l’abri de la lumière avant d’être mis délicatement sous flacons sans filtration.

  A la vigne :
 
Le terroir et les sols : argiles sables alluvions, à mi-coteau, posée sur la partie moyenne du turonien, couverture alluvionnaire argilo-siliceuse d’épaisseur variable (1 à 2 mètres) contenant du silex et spongiaires. Cabernet franc de 60 ans en moyenne, exposés sud-ouest
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert). Principes de la biodynamique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à maturité, avec un tri à la vigne et vendangés en petites caissettes afin conserver l’intégrité des baies. Ils sont à nouveau triés sur une table de tri. La vendange est entièrement éraflée avant d’être à nouveau triée. Les vinifications sont peu interventionnistes, en levures indigènes, avec une utilisation du soufre adapté. Les températures sont maîtrisées. On ne recherche pas l’extraction mais plutôt des cuvaisons douces et délicates. Les vins sont ensuite entonnés et élevés dans des demi-muids  de 2 à 5 vins. Les caves creusées et taillées à la main dans le tuffeau sont un écrin fabuleux pour l’élevage et la conservation du vin. Les vins vieillissent là tranquillement avant d’être délicatement mis sous flacons sans filtration.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe rubis de grande intensité. Un parfum de petits fruits noirs se dégagent au premier nez. La myrtille se mêle aux notes de cuir et d’épices. La bouche est ample, savoureuse et riche d’un fruité délicat. Des tanins fermes mais élégants ainsi qu’une fraîcheur bienvenue tiennent le vin. La finale est longue et persistante. Un vin de grande complexité qui n’a pas fini de fournir son lot d’émotions. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il convient de laisser en cave ce Bourgueil pendant minimum 2 ans en cave afin qu’il offre toute la complexité de ses arômes. Ce Bourgueil peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Bourgueil se mariera parfaitement avec un gibier ou de l’agneau.