Domaine Ogereau Quarts-de-Chaume Martinière 2017 (50cl)

  • Vallée de la Loire
  • Quarts-de-Chaume
  • Blanc
  • 50 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Ogereau

Le domaine Ogereau appartient à ces joyaux angevins qui perdurent au fil des millésimes. Depuis Saint Lambert du Lattay, au coeur des Coteaux du Layon, la famille Ogereau oeuvre avec passion et dévouement sur ce domaine depuis cinq générations. Les générations se succèdent donc mais les savoir-faire se perpétuent et chacune d'entre elles essaie de mettre se pièce à l'édifice afin de faire rayonner la beauté de ces chenins d'Anjou. Vincent et Catherine Ogereau qui mène le domaine depuis 1989 ont été rejoint par leur fils Emmanuel qui a donné une véritable impulsion au domaine vers l'élaboration des grands chenins secs au grand potentiel de garde.

Le domaine continue néanmoins d'exprimer toutes les facettes du Chenin, sec ou liquoreux, sur la mosaïque des terroirs de l’Anjou Noir (schistes, grès, spilite, sables éoliens, altération de schistes...) dans une logique de climats à la Bourguignonne.  

Voici quelques lignes qui décrivent la philosophie adoptée par le domaine à la vigne et en cave :

A la vigne, le domaine se trouve dans sa troisième année de conversion. Notre travail est axé sur la recherche de très beaux raisins exprimant leur terroir et leur millésime. Cette démarche exige un travail manuel important dans les vignes tout au long de l’année. On commence par la taille l’hiver, les ébourgeonnages au printemps, l’éclaircissage (vendanges en vert) en juillet et l’effeuillage pendant l’été. Tous ces travaux pour l’aboutissement : les vendanges manuelles (par tries) à l’automne, moment le plus exaltant ! Vous pouvez imaginer le nombre de passages devant chaque cep. Nous sommes des « jardiniers de la vigne »

A la cave, les vinifications artisanales sont à l’écoute du vin avec un usage modéré des sulfites à la mise en bouteilles.Sur les plus grandes cuvées, les élevages longs permettent d’affiner en douceur l’expression de nos terroirs aux plus fortes personnalités. Nous essayons ainsi d’exprimer avec le plus d’authenticité possible et dans une démarche de progrès les identités de nos grands terroirs angevins."

 peche

abricot

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : La Martinière, forte pente de schistes du Briovérien  orientée sud-ouest près du Layon est un coteau magique de l’appellation Quarts de Chaume, unique grand cru du Val de Loire.
 
Philosophie : Agriculture Biologique,
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Pressurage de 12 heures. Débourbage statique à froid. Fermentation alcoolique par les levures indigènes. Équilibre naturel sans chaptalisation ni concentration artificielle. Fermentation et élevage de 18 mois en fûts de 400l et 300l.  Filtration douce et mise en bouteilles sous bouchons de verres en novembre 2018
 
Dans le verre :
 
 Voici le majestueux Grand cru de l’Anjou, le célèbre Quart de Chaume, sur lequel brille les raisins botrytisés et récoltés à surmaturité. "La bouche d’une très grande richesse est  pleine d’énergie et de fraîcheur. La fin de bouche est portée par la minéralité de ce grand terroir et les grands amers signature des Quarts de Chaume."
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Quart de Chaume grand cru pourra se déguster dès à présent à condition de le mettre en carafe deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 15/20 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce quart de chaume se mariera parfaitement accompagné d’un foie gras poêlé, d’une poularde de bresse, d’un roquefort ou d’une tarte aux abricots ou aux poires et aux amandes.

Description de la cuvée

Voici le majestueux Grand cru de l’Anjou, le célèbre Quart de Chaume, sur lequel brille les raisins botrytisés et récoltés à sur-maturité. "La bouche d’une très grande richesse est  pleine d’énergie et de fraîcheur. La fin de bouche est portée par la minéralité de ce grand terroir et les grands amers signature des Quarts de Chaume."