Domaine Clos Naudin Vouvray sec 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire - Touraine
  • Vouvray
  • Blanc
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine du Clos Naudin

Il existe sur certaines appellations des domaines et des vignerons emblématiques, incontestables qui fascinent par l'excellence des vins qu'ils produisent avec régularité depuis des décennies. Le Domaine du Clos Naudin de Philippe Foreau sur Vouvray appartient à cette classe-là. Demain les vins est fier de pouvoir vous proposer dans cette vente privée de vins d'exception les vins de ce superbe domaine. L'histoire du domaine est riche puisque le domaine a été créé en 1910 par le grand-père Armand qui construit la cave du domaine. Il fut également l'un des premiers à mettre en bouteille sur l'appellation. Philippe Foreau est arrivé à la tête du domaine en 1983 à la retraite de son père André. Philippe est accompagné depuis 2007 par son fils Vincent. Ensemble ils perpétuent l’œuvre familial et façonnent parmi les plus grands vins blancs français. Le Domaine compte aujourd’hui environ 11 hectares, plantés en chenin blanc situés dans la partie nord-est de Vouvray, sur des expositions sud/sud-ouest et sud-ouest, notamment sur les fameux terroir d’argiles et de silex des « Perruches » ou de « Ruettes ». L'âge moyen des vignes est d'environ 45 ans. Le domaine produit des chenins secs, demi-secs et moelleux ainsi qu’un pétillant. A la vigne, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2015, sans utilisation d'herbicides, de fongicides ou de produits de synthèse. Les sols sont labourés. Des engrais organiques sont utilisés afin de favoriser la vie microbienne des sols. Les vendanges sont manuelles. La famille Foreau laisse le Botrytis évoluer à la vigne et effectue de nombreux passage à la vigne afin de trier minutieusement grappe après grappe. La part de botrytis évolue selon les cuvées et les millésimes. Les cuvées demi-sec moelleux, moelleux réserve et goutte d’or ne sont élaborées que sur les millésimes où les raisins atteignent naturellement un degré élevé de maturité. A la cave, les maîtres mots sont patience et douceur. Les fermentations se font lentement en levures indigènes, sans intrants ni aucune chaptalisation. Les vins sont ensuite élevés dans des vieux fûts, seuls 5% de fûts neufs est utilisé. C’est dans la grotte qui sert de cave à la famille Foreau que le temps fait son œuvre et patine les nectars du domaine qui délivreront plus tard sous verre toute leur complexité et leur nuance exprimant ainsi la quintessence des terroirs de Vouvray.

Description de la cuvée

Ce Vouvray sec nous plonge immédiatemment dans l'univers de ce domaine emblématique. Une superbe tension guide le vin avec persistance et longeur et démontre tout le potentiel de ce grand vin de gastronomie.

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroir d’argiles vertes à silex, roche calcaire.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter deux ans afin de profiter de toute la complexité de ce grand Vouvray. Ce Vouvra peut se garder sans problème pendant 8-10 ans en cave.

Accords mets et vins

Ce Vouvray Sec se mariera parfaitement avec de volailles ou des poissons en sauce, également accompagnés de fromages persillés (roquefort, fourme) ou de fromages à pâte dure, type comté, tomme.