Domaine Moyer Montlouis-sur-Loire Edmond 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire
  • Montlouis-sur-Loire
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Moyer

Suivre les traces de ses aïeux mais emprunter son propre chemin dans le vin... en laissant exprimer sa sensibilité naturelle, guidé par ses convictions, ses intuitions ou ses doutes. Voici peut-être le ressenti de beaucoup de vignerons ou vigneronnes qui prennent le relais d'un domaine familial. Dans la famille Moyer, on est vigneron de père en fils depuis 1850. Damien Moyer mène avec brio ce superbe domaine de 11ha sur Montlouis-sur-Loire, installé sur le village de Husseau et conduit en bio depuis 5 ans. Ce vigneron talentueux a fait franchir un réel cap au domaine et les vins façonnés avec attention et minutie sont aujourd'hui reconnus parmi les plus belles expressions de chenins ligériennes. Demain les vins est donc heureux de vous proposer deux magnifiques cuvées en Montlouis sec, Edmond et A la Source, et une superbe version effervescente en méthode traditionnelle.

"Le domaine est idéalement situé, au centre de l’appellation Montlouis sur Loire. Au nord, côté Loire, nos parcelles sont plantées sur des terroirs à dominante argileuse, favorisant des maturités très poussées, recherchées pour les vins moelleux. Au sud, côté Cher, les terroirs contenant d’avantage de sables et de silex font ressortir une très grande minéralité et sont les plus aptes à la production de nos vins secs et méthodes traditionnelles. Notre cépage, le chenin, occupe 100 % des 11.5 ha du domaine du vignoble âgé d’environ 70 ans en moyenne. La parcelle la plus ancienne, de 2.5 ha, fut plantée en 1905, et la plus récente, de 0.45 ha, en 1999."

Description de la cuvée

Issue des plus belles vendanges destinées aux vins secs, cette cuvée est un subtil équilibre de minéralité finement boisée, vinifiée et élevée en fûts, pendant un an avant la mise en bouteilles. C’est ainsi que travaillait notre grand père : Edmond A déguster dés aujourd’hui en accompagnement des poissons et fruits de mer, il se suffira à lui même

Arôme

acacia

poire

Conseil dégustation

Ce Montlouis sur Loire pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures car il offre déjà un plaisir immédiat. Ce Montlouis sur Loire peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.

Accords mets et vins

Ce Montlouis sur Loire peut se déguster seul à l’apéritif mais également se marier parfaitement avec des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et des fromages (chèvre, comté…).