Château de Plaisance Grand Lopin Anjou rouge 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire
  • Anjou
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet Franc & Cabernet Sauvignon
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Château de Plaisance

L’Anjou recèle décidemment de trésors et ce petit coin où le chenin est roi, ne cesse de nous enthousiasmer par le dynamisme et le renouveau qui semble souffler sur cette région associée à la couleur noire à cause de la roche qui compose son sous-sol, le schiste. Demain les Vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée de vins d’émotions, un domaine qui est le symbole de cette nouvelle génération qui insuffle un vent nouveau en Anjou Noir et qui élabore des vins superbe d’expression aromatique, frais, vivifiants et dotés d’une âme singulière qui reflète les différents terroirs ou paysages de la propriété. "Du vin coup de poing, du vin souvenir, émotion, sensation. Du vin de conviction. Le meilleur des vins possible. Du vin, un point c’est tout, du vrai, vivant, avec le cœur, sans rien d’autre que du raisin." Ces lignes nous plongent immédiatement dans l’univers de Vanessa Cherruau, jeune vigneronne trentenaire qui mène avec passion ce superbe domaine depuis 2019.

En voici donc l’histoire et la philosophie de ce domaine si bien décrits par celui-ci :

« Au cœur de l’Anjou noir, sur les terroirs de Chaume, quarts de Chaume et Savennières, en agriculture Biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008, Plaisance est une rareté. Repris à la famille Rochais (alors propriétaire depuis 1960) par Vanessa Cherruau, jeune angevine de 32 ans, Plaisance est une histoire de cœur : un lieu, une rencontre, une âme. Et le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence. L’aventure commence ainsi en le 12 septembre 2019 un bébé dans le ventre et une moitié de nouvelle équipe sous le coude. Un projet fou. Un rêve inconscient.

UN LIEU SINGULIER Le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence.

UNE VISION DU VIN Notre quête est celle de l’âme. Le vin doit émouvoir, faire vibrer avec une intention, une texture, une couleur, un grain, une onctuosité. C’est une chorégraphie : le vin de l’âme. L’énergie, la grâce, et tous les éléments qui le composent en harmonie. Chaume en danseuse étoile : corps d’athlète, longiligne. Comme sur une scène, les efforts produits ne doivent pas se voir, il reste élégance et complexité, fluidité du mouvement. Tout doit sembler évident. Facile.

À LA VIGNE Un parcellaire rare constitué uniquement de crus où, le Chenin présent majoritairement (80%) s’exprime sur les terroirs de Schiste, Spilite, Grès et Poudingue. Chenin mouvant, versatile et si fascinant. Quelques cabernets francs et cabernet sauvignons (les seuls de la butte de Chaume) viennent compléter ce terrain de jeu. 25 ha en agriculture biologique depuis 1995 biodynamique depuis 2008 labellisation LPO depuis 2019 . 20 ha de chenin . 2.5 ha de cabernet sauvignon . 2.5 ha de cabernet franc Tout au long de l’année, nous veillons à accompagner la vigne avec bienveillance, ne pas la brusquer, l’écouter, respecter son rythme et celui du calendrier lunaire. Sans préjugés, il n’y a pas de règle, nous adaptons nos techniques pour chaque parcelle, avec comme brouillon, nos parcelles témoins qui ne reçoivent aucune intervention, l’observation est notre seul guide. Nous cultivons le doute, l’incertitude et la remise en question permanente comme outil pour atteindre le meilleur à nos yeux. A la vigne, la taille est en Guillot-Poussard pour respecter les flux de sève, maîtriser la charge du cep, éviter les entassements. Nous pratiquons des ébourgeonnages méticuleux et effeuillages si nécessaire. Pour le sol, nous avons choisi la vie, et travaillons l’inter-rang au minimum pour y favoriser la biodiversité ambiante. Coucher l’herbe, pailler naturellement, protéger plutôt que de retourner la terre. Laisser la flore et la faune présentes s’exprimer : la nature comme principal moyen de protection. Tout ce travail, nous permet d’obtenir des raisins les plus sains possibles, pour cueillir chaque grappe à juste maturité et 100% manuellement.

AU CHAI Nos vins reflètent le terroir dont ils sont issus. Toutes nos cuvées sont vinifiées naturellement, sans aucune intervention brutale et sans aucun intrant (à l’exception de micro-doses de souffre). Ne pas avoir de parachute demande une rigueur irréprochable (hygiène, dégustations très régulières) une maîtrise technique imparable et un engouement irrésistible pour les insomnies.

UNE EQUIPE Derrière chaque grand vin se cache une grande équipe Plaisance c’est ainsi, une symbiose collective forte pour une mise en lumière de ce lieu si singulier. Plaisance, c’est l’énergie de Vanessa, la confiance d’Emmanuel, la rigueur et la passion de Guillaume, l’efficacité de Jean-Pierre, le macguyverisme de Charles-Elie, la polyvalence de Constance, la bienveillance de Patricia, la bonne humeur de Timothée. C’est un mouvement d’équilibre, la synchronisation d’une équipe, de personnalités. Ensemble, nous visons l’invisible: des vins qui procurent l’émotion, faits avec sincérité et l’amour du vivant. »

Description de la cuvée

Vanessa Cherruau élabore sur ce terroir très caillouteux un grand vin de profondeur et de chair en assemblant cabernet franc et cabernet sauvignon. Une superbe mâche se dégage de ce vin rond, ample et équilibré.

Arôme

Cassis

Conseil dégustation

Il est sage d'ouvrir au moins 2h en avance ce flacon, il attendra sa complexité dans 3/5 ans et possède  un grand potentiel de garde.

Accords mets et vins

Cette cuvée  se mariera à merveille dans sa jeunesse avec des viandes à texture fine et goûteuse (agneau, chevreuil…) ou des magrets de canard auxgriottes. Avec l’âge, il se mariera sans doute avec des viande splus matures ou macérées (sanglier, boeuf…).