Domaine Wilfrid Rousse Chinon Bois Beaumont 2018

  • 2018
  • Vallée de la Loire
  • Chinon
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Wilfrid Rousse

C'est avec enthousiasme et impatience que nous vous proposons de partir à la découverte des magnifiques Chinons de Wilfrid Rousse. Les vins de ce domaine nous ont véritablement séduit par leur finesse, leur texture et leur race. La cuvée Clos de la Roche est sans doute l'une des plus belles expressions de cabernet franc que nous ayons goûté ces dernières années.

"Le Domaine Wilfrid Rousse s’étend sur 19,5 hectares entre les communes de Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Chinon. Il est composé de 18 hectares planté en Cabernet franc dit Breton avec lequel Wilfrid réalise les cuvées de vin rouge et un rosé de saignée ; un demi- hectare de Chenin complète le parcellaire avec lequel est produit la cuvée «Les Cinq Pères». ​ Le Domaine est conduit en Agriculture Biologique, est situé sur la rive droite de la Vienne à l’Ouest de Chinon. En 1987, l’année du premier millésime, le domaine ne comptait qu’un seul hectare en production ; puis au fil des ans, en prenant soin de choisir les terroirs et d’avoir une harmonie dans les sols et l’exposition des vignes, le nombre de parcelles a augmenté. Aujourd’hui, le domaine viticole est une exploitation familiale et reste à taille humaine. Si Wilfrid Rousse suit les parcelles, veille sur les vignes, organise les vendanges et vinifie le vin, Annie quant à elle gère la commercialisation, une partie des salons et l’export. Une histoire à quatre mains qui s’écrit au fil des jours et met en valeur plus qu’une philosophie, un art de vivre : celui du respect du terroir et des sols, du maintien de l’équilibre de la vie pour protéger l’écosystème."

Description de la cuvée

"Vignoble de Cabernet Franc d’une cinquantaine d’années sur un sol argilo-calcaire produisant un vin aux tanins structurés, élevé quelques mois en fût de chêne. Le dépôt qui pourrait se former au fond de la bouteille fait tout naturellement partie de la vie du vin."

Arôme

MyrtilleFramboise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Coteau calcaire de pente sud- sud- est, fortement argileux en haut, composé de tuffeau jaune en bas de parcelle. Vignes plantées de 1993 à 2000.

Philosophie : Agriculture biologique

Vinification et élevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves en bois ou ciment. Élevage de 12 mois en barriques de 2 à 5 vins, puis de 9 mois en cuves ciment non revêtu. Mise en bouteille en Septembre. Non filtré.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Chinon peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce Chinon se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges comme une belle entrecôte grillée!