Domaine des Closiers Saumur-Champigny Coudraies 2020

  • 2020
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine des Closiers

Voici le domaine qui fait parler de lui en ce moment auprès des amateurs des vins de la Loire et qui donne lieu aux comparaisons les plus élogieuses. A ne pas en douter, ce domaine situé à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny, est en passe de devenir l'un des grands noms de l'appellation. Les vignerons qui accompagnent Anatole de la Brosse depuis la reprise de ce domaine en 2019 ne sont pas étrangers à la fulgurante réussite de ce domaine puisque "rien d'autres que" Nady Foucault, vigneron emblématique du Clos Rougeard, et Michel Chevré, du Clos de l'Ecotard, conseillent activement le domaine dans la recherche des meilleurs terroirs, dans la conduite de la vigne, et le travail en cave. Rien ici n'est laissé au hasard, tout est guidé en suivant l'expérience de ces 2 grands monsieurs du vin, et est mené avec soucis du moindre détail dans le but d'atteindre l'excellence. Le résultat est à la hauteur des attentes et du soin apporté. Les vins sont superbes et n'ont pas fini de nous éblouir. De véritables merveilles à profiter discrètement avant qu'il ne soit trop tard...

Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau. Le domaine s’étend sur 15 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen. Environ 95% du vignoble est planté en Cabernet franc pour produire des vins riches et fins en AOC Saumur Champigny. Le domaine possède également quelques parcelles de Chenins.

Voici la philosophie qui guide le domaine au quotidien : "Le travail du vignoble se fait en respectant le cahier des charges des vins bio sans aucune utilisation de produits chimiques afin de laisser les sols et la vigne s’exprimer. Pour obtenir le meilleur raisin possible, le domaine des Closiers apporte un soin particulier au vignoble. Il s’efforce de perpétuer certaines pratiques culturales telles que l’enherbement, le travail du sol, l’effeuillage. Le travail de la vigne est fait de façon à limiter le tassement des sols pour respecter la vie microbienne et des vers de terre. Au chai, les méthodes de travail ont été complètement revues. Le domaine a investi massivement pour améliorer le soin porté aux raisins et aux vins. Des outils pour le travail du sol ont été achetés afin d’éviter toute utilisation de produits chimiques. Un nouveau pressoir horizontal pneumatique de 30 hl est maintenant utilisé pour presser les raisins délicatement. Une table de tri permet de sélectionner les meilleurs grains et d’éliminer tous les éléments indésirables. Un érafloir oscilys permet d’érafler le raisin sans l’abîmer ce qui améliore la qualité de la macération. Les cuves sont chargées à l’aide d’un tapi élévateur pour éviter l’utilisation d’une pompe à marc qui stresserait le raisin. Les cuves sont thermo-régulées pour une parfaite maîtrise du processus. Aucun produit chimique n’est ajouté pendant tout le processus à l’exception d’une faible dose de SO2 pour éviter tout risque d’oxydation (notamment pendant le transport). Sous les pieds de vignes, des caves de calcaire creusées dans le tuffeau abritent les vins et leur permettent un élevage lent et harmonieux. Tous nos blancs sont élevés en barriques de 2 ou 3 vins pour permettre une micro oxygénation sans marquer le vin. En rouge, nous proposons des cuvées élevées en cuve inox pour préserver le fruit et l’expression du terroir de Saumur Champigny, ainsi que des cuvées élevées en fûts de plusieurs vins pour permettre une micro-oxygénation pendant l’élevage qui apporte de la rondeur et de la finesse au vin, en conservant le fruité et la fraîcheur du vin."

Description de la cuvée

La cuvée Les coudraies provient de parcelles situées sur les coteaux de Parnay. On comprend facilement que ce magnifique terroir ait tapé dans l'oeil d'Anatole et de Nady Foucault. Ce grand vin rouge évoque le style si émouvant des vins du Clos Rougeard au toucher de bouche inimitable et à la finesse éblouissante. Une véritable aubaine ! Vin mythique en devenir !

Arôme

myrtille

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires, de craie du Turonien 

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.

Vinification et élevage : Le raisin est vendangé à la main puis égrappé et trié. Il subit ensuite une macération pré-fermentaire à froid avant le début de la fermentation. La durée totale de macération est d’environ 1 mois, suivis par 6 à 8 mois d’élevage en cuves afin d’affiner le cabernet franc tout en conservant le caractère frais et fruité de la cuvée. Aucun produit n’est ajouté pendant tout le processus en dehors de petites doses de SO2 en quantité réduite pour garantir la qualité de nos vins pendant le transport.

Conseil dégustation

Il est préférable d'ouvrir à l'avance ce flacon. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.