Domaine Gallety La Ligure 2015

  • 2015
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Vivarais
  • Rouge
  • 75 cl
  • Grenache noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Voici l'un des trésors ardéchois, œuvre d'un grand vigneron visionnaire, fleuron de l'appellation Côtes du Vivarais : le Domaine Gallety. Aujourd'hui accompagné par son fils David-Alexandre, Alain Gallety a façonné ce domaine en quelques millésimes pour le hisser sur la plus haute marche des vins de la Vallée du Rhône. Installé depuis 1974 dans le village de Saint Montan en Ardèche, Alain et son fils œuvrent au quotidien afin de révéler la grandeur de ce coteau argilo calcaire, dominant le Rhône. Les vins du  Domaine Gallety se distinguent par leur subtil mariage entre concentration et finesse. Ils possèdent une race, une  élégance et une sincérité de fruit qui en font des vins parmi les plus émouvants de la région.

Cette émotion en bouteille est le fruit d'un travail méticuleux et attentif mis en place depuis la création du domaine. Le vignoble du domaine est constitué de 15ha de vignes, rigoureusement sélectionnées dans les années 70 par Alain Gallety. Enracinées sur un coteau argilo calcaire, la vigne trouve, dans ce secteur de la Vallée du Rhône ( limite nord-ouest de la vallée du Rhône méridionale) sur un climat particulier  et différent de celui des terroirs situés sur l'autre rive du Rhône car elle profite d'une humidité supplémentaire et d'une fraîcheur bienfaitrice. L'appellation Côtes du Vivarais a connu une notoriété assez tardive puisque celle-ci n'a été classée en appellation qu'en 1999. Néanmoins, la grandeur et le caractère singulier des terroirs qui composent cette appellation démontrent  que celle-ci possède toute sa place au sein l'échiquier des grandes appellations rhodaniennes.

Description de la cuvée

La Ligure est la langue parlée aux époques pré romaine et romaine dans le nord-ouest de l'Italie et le sud est de la France. Sur ce coteau argilo calcaire, Alain Gallety a isolé ses plus vieilles vignes, aux rendement microscopiques (environ 8 hl/an), à forte dominante grenache, pour livrer un trésor, une rareté, un vin intemporel, vecteurs de grands plaisirs !

Arôme

cassis

thym

À la vigne et en cave

Le Grenache et la Syrah cohabitent à merveille sur ces terres de vignes. Pour les blancs, l'encépagement est composé notamment de marsanne, de roussanne, de grenache blanc ou de clairette. La famille Gallety a toujours pratiqué une viticulture soignée et rigoureuse, basée sur les principes de la culture biologique et de la Biodynamie. Les sols sont travaillés et notamment labourés au cheval de traie pour certaines parcelles. Les rendements sont limités et les raisins sont récoltés à juste maturité.

Arrivés en cave,  les raisins sont versés par gravité dans des cuvées dédiées pour chacune des parcelles. Ce travail de douceur et de précision dans les vinifications permet au raisin de livrer l'expression originelle de son terroir, sans être altéré ou dénaturé. Les raisins sont partiellement égrappés en fonction des cuvées et des millésimes. Les vins sont ensuite élevés en fûts bourguignons pendant des périodes de 12 à 24 mois en fonction des cuvées. Le vin est ensuite mis en bouteilles sans collage ni filtration.

Conseil dégustation

Ce Côtes du Vivarais rouge peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Ce Côtes du Vivarais rouge se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.