

Domaine Rostaing Tayard
Emmanuel Rostaing Tayard a grandi à Savigny, village frontalier de deux appellations viticoles: Beaujolais et Côteaux du Lyonnais. Ce sont ses grands-parents paternels qui lui ont transmis l'amour de la nature, de la viticulture et du vin.
En 2016, il se lance dans l’aventure en entament une reconversion professionnelle avec l’obtention de son diplôme à Beaune, puis complétée de plusieurs expériences sur d'autres terres viticoles (Bourgogne, Beaujolais et Nouvelle Zélande).
En 2020, Emmanuel a l'opportunité de sauver in extremis les dernières parcelles de gamay de Savigny.
Après un travail ardent, Il a réussi à conserver le dernier carré de vieilles vignes du Récy, le remettre en état et devenir ainsi « l'irréductible vigneron de Savigny », le seul vigneron à sculpter le paysage de la commune.
Depuis, il possède 9 hectares sur les villages de Savigny (Côteaux du Lyonnais) et Saint-Romain-de-Popey (Beaujolais), tous conduits en bio et biodynamie.
L’intégralité des parcelles est située en altitude et sur différentes expositions et différents terroirs (Roches volcaniques acides et basiques, granite…) La vinification parcellaire permet de faire ressortir la typicité de chaque terroir. Les vignes ont une moyenne d’âge d’une cinquantaine d’années.
L’approche en vigne ou au chai est dite peu interventionniste avec la seule utilisation des préparations biodynamiques ; tisanes, extraits fermentés et décoctions. Ces préparations permettent d’utiliser des doses minimes de cuivre et de souffre pour lutter contre les maladies tels que le mildiou et l’oïdium.
Les vignes sont enherbées avec un léger travail au sol en surface à l’aide d’un chenillard pour ne pas tasser les sols et perturber sa vie microbienne.
Au chai, vinification en levures indigènes, c’est-à-dire avec les levures déjà présentes dans le raisin. Les vinifications se déroulent naturellement sans intrants.
Une fois la fermentation alcoolique et la fermentation Malo lactique déroulées, le seul intrant utilisé est le souffre en très faible quantité en fin d’élevage, si nécessaire. Elevage de 11 mois dans différents contenants de type fûts, demi-muids et cuve inox.
Voici une belle révélation de ces dernières années sur les Côteaux du Lyonnais. Ses vins nous ont particulièrement séduits !
"Au Nom de la Terre est un hommage à la Pachamama. Cette cuvée parcellaire est le reflet du travail des générations précédentes, celles qui ont implanté ces pieds de vigne et travaillé ardemment ce magnifique terroir tout au long de leur existence. Quels que soient leur prénoms, qu'ils soient hommes ou femmes, ils ont fait preuve d'une remarquable abnégation et m'offrent la possibilité de poursuivre leur œuvre. Empreint d'une humilité certaine, c'est avec cet héritage en mémoire que je reprends le flambeau en tant que passager sur la Terre."
Cette cuvée peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.