Domaine Aurélien Chatagnier Saint Joseph Blanc 2019

  • 2019
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Blanc
  • 75 cl
  • 60% marsanne, 40% roussanne
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Aurélien Chatagnier

Aurélien Chatagnier fait figure de jeune talent de la Vallée du Rhône, à la réputation déjà bien établie. Ses vins se placent aujourd'hui parmi les plus belles expressions rhodaniennes. Demain les vins est donc fier de vous les proposer à la vente dans cette vente privée.

"Le domaine Chatagnier est situé sur les hauteurs de la commune de Saint Pierre de Bœuf. Les vignes sont localisées sur 3 départements : le Rhône, avec les parcelles de Côte-Rôtie à Ampuis, la Loire, sur la commune de Malleval et l’Ardèche. L'histoire d'Aurélien Chatagnier débute en 2002 avec l'exploitation d'1,2 hectare planté en vins de pays. Il se développe peu à peu, avec l’aide de quelques collègues vignerons (il vinifiait chez son ami Pierre Gaillard)et au fur et à mesure, il a replanté des vignes sur des terrains familiaux en friche et a acquis de nouvelles parcelles. Le jeune vigneron n'était pourtant pas prédestiné à le devenir, pas de tradition vigneronne dans la famille mais cette passion fut d'autant plus motivée que ses grands-parents possédaient des terres en friche sur l'appellation Saint-Joseph. Aujourd'hui, le vignoble constitue une superficie de 8 hectares et s'épanouit sur des roches magmatiques, parmi lesquelles dominent les granits et des roches métamorphiques. Ces roches offrent une assez bonne résistance à l'érosion mécanique, ce qui explique en partie la présence des pentes accentuées qui supportent le vignoble."

Description de la cuvée

Aurélien Chatagnier assemble avec brio et harmonier la marsanne et la roussane dans ce Saint Joseph de très belle facture. Des saveurs de fruits à noyau, de fines touches de miel et des notes pierreuses émane de grand blanc de gastronomie. La finale est digeste, sur de beaux amers, et persistante.

Arôme

acacia

À la vigne et en cave

Vinification : vendanges manuelles, fermentation avec levures naturelles, en barriques avec contrôle des températures (15 à 20°C), enfin fermentation malolactique en fûts Elevage : 8 à 9 mois en barriques de 1 à 5 vins Sol : granitique Cépage : 60% marsanne, 40% roussanne

Conseil dégustation

Ce viognier peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 2-4 ans

Accords mets et vins

A l’apéritif. Ce viognier se mariera également parfaitement sur des poissons, sur des tartares ou des carpaccios de poissons, mais aussi sur des fromages comme un Saint Marcellin.