Domaine Jean-Baptiste Sénat Minervois Le Bois des Merveilles 2016

  • 2016
  • Languedoc
  • Minervois
  • 75 cl
  • Carignan 75%, Grenache 15%, Mourvèdre 15%.
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Jean-Baptiste Sénat

RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de qualité)  

«La seule vérité qui compte, c’est celle du terroir. » Voici le crédo qui guide Jean-Baptiste Sénat depuis le début de son aventure minervoise. Loin de ces terres sauvages du Languedoc, accompagnés de sa femme Charlotte, il quitte la vie parisienne en 1995 pour le chemin des vignes et poursuivre son dessein de vigneron. Le couple pose alors leurs bagages sur le pittoresque village médiéval de Trausse, en reprenant un domaine laissé à l’abandon profitant d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel. Sur cette terre sauvage et authentique, au pied de la Montagne Noire, entourée de garrigues et de coteaux parsemés de vignes, Jean-Baptiste mène à bien sa passion en cultivant avec coeur et dévouement ses 15 ha conduits en agriculture biologique, certifiés Ecocert.

« Ici on taille patiemment et on désherbe à l’ancienne, par « décavaillonage ». La terre, scarifiée régulièrement, travaillée avec patience, devient alors une alliée.  Pas question de brusquer les choses, ni d’imposer des standards. Parce qu’un bon vigneron guide plus qu’il n’impose, les vignes sont menées en finesse, selon leur goût: en gobelet pour profiter de la fraîcheur de l’ombrage ou dressées pour chercher la maturité. Laisser vivre, laisser mûrir, voilà l’esprit. » Tout est dit dans ces quelques phrases… Une forme d’effacement et de confiance en la nature et en la vigne transparaît dans chacun des gestes menés par Jean-Baptiste Sénat et son équipe qui l’accompagne au quotidien dans cette aventure. Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah, Merlot, chaque cépage du domaine est choyé selon la même philosophie et s’épanouit dans un équilibre naturel leur permettant d’offrir l’expression la plus sincère de la terre d’origine.

Douceur, authenticité, épanouissement… tous ces qualificatifs conviennent à merveille aux cuvées élaborées par le Domaine Sénat. Les vins se dessinent sur du velours grâce à une chair pure, patinée et langoureuse, délicieuse alliance entre sapidité et rondeur. 

 thym

réglisse

la vigne :

 
Le terroir et les sols : 60 ans pour les Carignans, 100 ans pour les Grenaches, 50 ans pour les Mouvèdres. Lentilles siliceuses de garrigue.
Philosophie : Biodynamie.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification : Raisins égrappés. Cuvaison : 20 jours. Elevage : 18 mois dans des demi-muids de 600 litres de plusieurs mois. Mise en bouteille : Au Domaine par nos soins, sans filtration, jour fruit.
 
Dans le verre :
 
Qui boit des merveilles, déguste des Minervois du Domaine Sénat. Cette cuvée en le reflet le plus convainquant tant ce grand vin éblouit par sa sève embaumante et délicate. Aucune lourdeur, tout ici est infiniment fluide et aussi langoureuse qu’une caresse au palais. Issu des plus vieilles vignes du Domaine, cette cuvée a été élevée sous-bois, en demi-muids. « Une preuve que le bois peut aussi faire des merveilles… ». Comme le dit si bien Jean-Baptiste Sénat. 
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour boire ce Minervois. Cette cuvée Bois des Merveille pourra être laissée en cave pendant 8-10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Minervois se mariera très bien sur des poivrons farcis, un lapin aux olives, des brochettes de bœufs aux épices, terrines.

Description de la cuvée

Qui boit des merveilles, déguste des Minervois de Sénat. Cette cuvée en le reflet le plus convainquant tant ce grand vin éblouit par sa sève embaumante et délicate. Aucune lourdeur, tout ici est infiniment fluide et aussi langoureux qu’une caresse au palais. Cette cuvée a été élevée en demi-muids. « Une preuve que le bois peut aussi faire des merveilles ».  16/20 RVF