Domaine Catherine Bernard Vin de Pays de l'Hérault 2014

  • 2014
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cinsault, Grenache, Marselan et Mourvèdre
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Catherine Bernard

Talentueuse vigneronne aux vins d'élégance et de pureté

Il en fallait une dose de courage, de passion et un brin d'insouciance pour se lancer à corps perdu dans cette reconversion viticole comme Catherine Bernard a su le faire ! A l'âge de 40 ans, après une carrière dans le journalisme, en tant que correspondante dans le Sud pour Libération, Catherine Bernard se lance dans le grand bain et choisit de réaliser ses rêves en s'installant en 2005 dans le Languedoc, à Saint-Drézéry. La néo vigneronne acquiert alors 3.5 hectares de vignes, plantés en Cinsault, Grenache, Marselan, Mourvèdre, notamment situés sur les communes de Saint Drézery et de Montaud. C'est remplie d'enthousiasme qu'elle entame ses premiers millésimes et découvre le travail de la vigne et en cave. Elle décide de relater cette reconversion dans un livre intitulé "Dans les vignes". Se décrivant pendant des années comme une vigneronne "Sans Cave Fixe", Catherine Bernard a aujourd'hui installé sa cave de vinification et d'élevage à Restinclières. Une grande étape pour cette vigneronne qui force le respect !

La culture biologique et la biodynamie sont apparues naturellement dans sa démarche. Fidéle à l'expression d'un terroir, Catherine Bernard élabore deux cuvées parcellaires qu'elle décide simplement de nommer par le nom du cépage : la carignan et le mourvèdre. Une autre cuvée provenant du lieu-dit Carbonnelle est issu, quant à elle, d'un assemblage de grenache, marselan, mourvèdre et cinsault. Catherine élabore également un rosé et un blanc à partir du cépage terret bourret.

A la vigne, Catherine Bernard applique avec attention une viticulture soignée, basée sur de petits rendements délivrant des raisins sains, arrivés à parfaite maturité. Les gestes menés à la cave accompagnent ensuite avec douceur et délicatesse la qualité de la vendange. Elle élabore ses vins en levures indigènes, ajoutant une dose minime de souffre et en pratiquant des extractions très légères afin de conserver une fraîcheur de fruit et une finesse dans ses vins. 

Le résultat est tout simplement admirable ! Les vins délivrent un plaisir intense car ils possèdent une finesse et une fraîcheur singulières. Délicatesse, élégance et gourmandise sont les maîtres mots des différentes cuvées façonnées avec ferveur par cette talentueuse vigneronne !

 myrtille

thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires, composés également de galets roulés. 
Philosophie : Culture Biologique
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les gestes menés à la cave accompagnent ensuite avec douceur et délicatesse la qualité de la vendange. Elle élabore ses vins en levures indigènes, ajoutant une dose minime de souffre et en pratiquant des extractions très légères afin de conserver une fraîcheur de fruit et une finesse dans ses vins. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.

Description de la cuvée

Les grenaches, Cinsaults, Marselans et Mourvèdres se conjuguent à merveille dans ce vin profond et fruité, doté d’une très belle mâche. L’équilibre caractérise cette cuvée qui ne joue pas la carte de la surenchère aromatique. Une forme d’harmonie se dégage de ce vin.