Domaine Peyre Rose Clos des Cistes 2012

  • 2012
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah, Grenache, Mourvèdre
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Peyre Rose

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) Le domaine Peyre Rose est devenu une icône du Languedoc par la qualité de ses vins mais également par l’aura de cette vigneronne hors du commun. Il en fallait du courage et de l’abnégation pour créer ce domaine, dans les années 70, au fin fonds de la garrigue languedocienne sur les hauteurs du village de Saint-Pargoire. Au milieu des vignes, des chênes verts et des cistes, Marlène Soria vit dans ce décor idyllique en communion avec la nature. Telle une artiste, millésime après millésime, elle façonne avec poésie et douceur des vins de grande âme qui retranscrivent avec merveille le caractère sauvage de ce décor fabuleux.

Description de la cuvée

Ce petit arbuste qui tapisse les sols de ce clos, fleurit au printemps pour fournir une fleur devenue l’emblème figurant sur l’étiquette de cette cuvée d’exception Issue de vignes plantées sur la partie haute du domaine, ce grand flacon retranscrit la beauté sauvage de sa terre d’origine par des saveurs intenses de maquis, d’épices, de réglisse ou d’olives noires. 

Arôme

cassis

thym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Plateaux argilo-calcaires. Partie haute du vignoble.

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main puis égrappés partiellement. Les vins sont vinifiés sont aucun intrant puis encuvés pendant une longue période. Les élevages durent plusieurs années. Ils sont d’abord réalisés dans des cuves et ensuite dans des foudres.

Conseil dégustation

Ce Clos de Cistes peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 ou 2 heures. Cette cuvée pourra se garder en cave encore de nombreuses années. 

Accords mets et vins

Ce Clos de Cistes se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.