Domaine Bernard Moreau Chassagne-Montrachet 1er Cru Grandes Ruchottes 2012

  • 2012
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Bernard Moreau & Fils

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

Ce domaine exemplaire de Chassagne-Montrachet est l’une des merveilles de la Côte de Beaune. Depuis 4 générations, la famille Moreau soigne son patrimoine de vieilles vignes et de terroirs fabuleux en façonnant des vins blancs prodigieux de concentration, de finesse et de pureté. Le Domaine compte aujourd’hui 14 ha répartis sur les communes de Chassagne-Montrachet et de Saint-Aubin. Alexandre et Benoit ont rejoint leur père dans la conduite de la propriété. Ensemble, ils se répartissent les travaux de la vigne et de la cave. Ils réservent une place prépondérante à la vigne où la philosophie est axée sur la santé des sols et la maîtrise des rendements par le labourage, l’utilisation d’engrais organiques, des tailles courtes, un ébourgeonnage et des vendanges en vert. Tout est entrepris afin de ne conserver que des raisins sains, équilibrés et parfaitement mûrs. En cave, les gestes sont délicats et soignés afin de conserver toute la typicité du terroir dans les vins. Un élevage de 12 à 18 mois en fûts, dont la proportion de neuf évolue entre 10% à 30%, accompagne délicatement la gestation de chacune des cuvées. Les vins conservent leur pureté et leur identité afin qu’ils retransmettent au palais la saveur de ces terres paradisiaques pour le chardonnay.

Demain les vins est fier de vous proposer dans cette vente privée de vins d’exception, un quatuor renversant de premiers crus du Domaine Bernard Moreau. 

 chèvrefeuille


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire 
Philosophie : Culture raisonnée. 
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les gestes sont délicats et soignés afin de conserver toute la typicité du terroir dans les vins. Un élevage de 12 à 18 mois en fûts, dont la proportion de neuf évolue entre 10% à 30%, accompagne délicatement la gestation de chacune des cuvées. Les vins conservent leur pureté et leur identité afin qu’ils retransmettent au palais la saveur de ces terres paradisiaques pour le chardonnay.
 
Dans le verre :
 
Magnifique Ruchottes ! Ce 1er cru emblématique de Chassagne-Montrachet offre régulièrement des vins qui ont l'étoffe des grands crus. Des blancs dotés d'une profondeur et d'une puissance telle qu'ils possèdent le capot et la race pour soutenir les affres du temps. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chassagne-Montrachet 1er cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Chassagne-Montrachet 1er cru se mariera parfaitement sur des poissons, des crustacés ou des fromages.