Domaine Franck Avéla Théodore 2017

  • 2017
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Carignan, Cinsault, Grenache & Syrah
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Franck Avéla

Retenez bien ce nom car il n'a pas fini de susciter admiration et enthousiasme! Cette pépite languedocienne cachée dans le Haut Languedoc est l'un des domaines les plus confidentiels de la région mais également l'un des plus recherchés. La restauration étoilée ne s'est pas trompée en sélectionnant très vite les très rares nectars produits par le Domaine. Seulement 4 ha de vignes aux rendements microscopiques donnent ici naissance à des flacons haute couture, empreints d'une profondeur et d'une texture des plus émouvantes. Franck Avéla a accompli son rêve en prenant le chemin des vignes. Il possédait déjà une fibre vigneronne puisque que son ancien métier de restaurateur de cuves, lui a permis d’acquérir une solide connaissance des différents vignobles. Mais ce n’est véritablement qu’en 2002, qu’il se lance dans l’aventure dans le but d’élaborer des vins qui révèlent le terroir et la beauté des anciens cépages du Languedoc comme le Carignan et le Cinsault. Il sélectionne alors soigneusement ses parcelles et tombe en extase devant les terroirs situés sur les hauteurs de Creissan, aux portes du Parc naturel du Haut Languedoc. Sur ce plateau argilo-calcaire, de très vieilles vignes ont notamment pris racine depuis 1911. Habité par un souci d’excellence, Franck Avéla décide de se concentrer sur une petite surface de production (4 ha seulement) lui permettant d’effectuer un travail d’orfèvrerie à la vigne, élément déterminant à ses yeux afin de façonner de grands vins. En cours de conversion en culture biologique, c’est avec exigence, rigueur et précision que tous les travaux de la vigne sont menés. Aucun produit de synthèse, ni herbicide sont utilisés. Un enherbement maîtrisé vient apporter un développement de la vie microbienne dans les sols. La taille est tardive et sévère. De petits rendements (15hl/ha) sont ici recherchés par notamment une taille tardive et sévère, des vendanges en vert et un tri drastique pendant les vendanges, afin de ne garder que la crème de la crème. Les vendanges sont manuelles, en petites cagettes. Seuls les raisins parfaitement mûrs sont conservés et amenés à la cave. A la cave, les maîtres mots sont douceur et patience. Les raisins sont intégralement égrappés et foulés à l’ancienne. Des vinifications parcellaires sont effectuées afin d’exprimer l’essence de chaque terroir. Les fermentations sont naturelles. Des pigeages doux et un pressurage manuel en pressoir vertical sont réalisés avec soin et application. Les vins sont ensuite élevés sur lies pendant 24 mois dans des fûts de chênes français. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et très peu sulfités.

Description de la cuvée

Théodore est l’unique cuvée du domaine Avéla et est produite de manière extrêmement confidentielle. Les carignans centenaires plantés en 1911 forment la base de ce grand Languedoc qui associe également des vieux cinsaults, grenaches et syrah. 2017 est un millésime de grande envergure qui possède un grand potentiel de garde!

Arôme

pinmyrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : terroirs situés sur les hauteurs de Creissan, aux portes du Parc naturel du Haut Languedoc. Sur ce plateau argilo-calcaire, de très vieilles vignes ont notamment pris racine depuis 1911. 

Philosophie : Principes de culture biologique. En cours de conversion.

Vinification et élevage : A la cave, les maîtres mots sont douceur et patience. Les raisins sont intégralement égrappés et foulés à l’ancienne. Des vinifications parcellaires sont effectuées afin d’exprimer l’essence de chaque terroir. Les fermentations sont naturelles. Des pigeages doux et un pressurage manuel en pressoir vertical sont réalisés avec soin et application. Les vins sont ensuite élevés sur lies pendant 24 mois dans des fûts de chênes français. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et très peu sulfités.

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 3 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.