Domaine Michel Niellon Chevalier-Montrachet Grand Cru 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chevalier-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Michel Niellon

Paradis des grands vins blancs, la Côte de Beaune recèle de montres sacrés, de vignerons d’exception qui œuvrent sur des terroirs bénits des dieux. Véritable référence sur Chassagne-Montrachet, le domaine Michel Niellon appartient à cette catégorie-là. Dans les vignes se côtoient trois générations de vignerons : le grand père fondateur, Michel Niellon, qui continue de prodiguer ses précieux conseils, Michel Coutoux, son gendre, rejoints depuis par le petit-fils. Tous les trois sont habités par la même flamme : celle de bichonner leur collection de vieilles vignes enracinées sur les plus beaux climats de Chassagne-Montrachet. Une viticulture de jardin aux faibles rendements fournit des raisins parfaitement mûrs, équilibrés et sains. A la cave, peu d’intervention mais beaucoup d’observation… Les vins sont guidés le plus délicatement possible pendant toutes leurs étapes de gestation afin qu’ils mettent en lumière le terroir et le millésime. Toute cette somme de détails offre de superbes flacons, rares et confidentiels, qui se distinguent par leur expression intense, leur équilibre et leur complexité.

Description de la cuvée

Situé juste au-dessus de mythique Montrachet, ce grand cru Chevalier Montrachet étrenne son armure de grand vin de garde. Un alliage de puissance, de finesse et de profondeur. Un vin d'anthologie! Ce Chevalier-Montrachet méritera les plus beaux égards et notamment des mets de grande gastronomie comme les poissons nobles ou de belles volailles comme le poulet de Bresse.

Arôme

amandefleur d'oranger

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire

Vinification et élevage :A la cave, peu d’intervention mais beaucoup d’observation… Les vins sont guidés le plus délicatement possible pendant toutes leurs étapes de gestation afin qu’ils mettent en lumière le terroir et le millésime. Elevage sur lies fines pendant 12 mois.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 5 ans pour déguster ce Chevalier-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  12-15 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Chevalier-Montrachet » mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.