Domaine Gérard Julien & Fils Côte de Nuits Villages 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Côtes-de-Nuits-Villages
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gérard Julien & Fils 

Il y a fort à parier que ce domaine deviendra l’une des grandes révélations de la Côte de Nuits dans les prochaines années. Ce domaine familial installé à Comblanchien depuis cinq générations est aujourd’hui mené par Etienne Julien qui a pris la suite de ses parents, Ghislaine et Gérard Julien. Il n’a pas fallu longtemps pour que le talent de ce jeune vigneron s’exprime et mette en lumière les vieilles vignes de pinot noir cultivés avec tradition et ferveur. Des vins de caractère qui expriment avec pureté et précision un fruit profond rempli de délicatesse et d’allonge.

 cassis


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Comblanchien. Calcaire dur du Bathonien supérieur. 
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont entièrement égrappés. Les élevages durent deux ans. 
 
Dans le verre :
 
Ce Côte de Nuits villages est la cuvée phare du domaine. Il est issu de vignes situées sur les différents climats Les Loges, Les Essarts, Aux Boulardes, Au Clos Bardot, La Platière, Les Retraits, Les Plantes aux Bois, La Julbigne. Une trame fine et délicate de fruits noirs s’épanouit en bouche avec une grâce et une fraîcheur des plus plaisantes. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre 2 ans mérite également d’être laissé en cave pendant au minimum 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce vin se mariera parfaitement avec des viandes rouges en sauces,  un canard au sang ou un agneau aux pruneaux.