Domaine Jacqueson Bouzeron Les Cordères 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Bouzeron
  • Blanc
  • 75 cl
  • Aligoté
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Paul & Marie Jacqueson

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; RVF : 1* (Vigneron de qualité)

Un père et une fille unie autour d’une culture familiale : celle de la mise en lumière des terroirs de Rully. Le domaine Paul et Marie Jacqueson est un fleuron de la Côte Chalonnaise qui démontre avec une régularité remarquable que les vins de Rully font partie des trésors qui comptent en Bourgogne. Une culture de la vigne traditionnelle et rigoureuse et des élevages précis qui accompagnent les vins sont parmi les ingrédients qui composent la recette magique de ce domaine historique de l’appellation. Les vins blancs sont expressifs à souhait, délivrant savoureusement des jus intenses, profonds et vifs. Les rouges quant à eux allient finesse et gourmandise grâce à un fruit enjôleur. Le domaine est né en 1946 par Henri Jacqueson qui participa activement à la promotion des vins de Rully et de la Côte Chalonnaise. Suite à la première guerre mondiale, la région connaît des difficultés et de nombreuses vignes ou domaines familiaux sont abandonnés faute de main d’œuvre. Au sortir de la seconde guerre mondiale, Henri Jacqueson réussit à récupérer quelques terres familiales qu’il plante en vignes pour commercialiser ensuite aux particuliers sous sa propre étiquette les vins de la famille Jacqueson. Le domaine est à l’époque l’un des tout premiers à avoir l’audace de mettre en bouteille et de commercialiser ses vins. A force d’abnégation, il réussit à faire connaître la qualité des vins de Rully et à faire prospérer son domaine en acquérant d’autres parcelles. C’est en 1972 que son fils Paul Jacqueson prête main-forte à son père dans la conduite du domaine. Peu à peu, Paul reprend les rênes du domaine et poursuit le travail méticuleux de son père en continuant à produire des vins de grand niveau qualitatif. Depuis 2006, Paul Jacqueson transmet à son tour l’héritage et le savoir-faire familial à sa fille Marie Jacqueson. Le domaine s’étend aujourd'hui sur environ 13 hectares, situés majoritairement à Rully, ainsi qu'à Mercurey et Bouzeron. Le Domaine produit 60% de Blancs et 40% de rouges. A la vigne, le domaine gère son vignoble en lutte raisonnée, avec les principes d’une viticulture calquée sur celle adoptée par les anciens, empreinte de bon sens, de respect des sols, de la vigne et de son environnement. Les sols sont travaillés régulièrement par des labours répétés. Aucun désherbant n’est utilisé. Les rendements sont maîtrisés par un ébourgeonnage. Les raisins sont vendangés à la main et triés méticuleusement afin que seule une vendange mûre et saine arrive à la cave. En cave, les raisins sont pressés au pressoir pneumatique et le moût est ensuite mis en fûts après un court débourbage. Les fermentations sont donc réalisées en fûts directement (20% de fûts neufs). Les vins sont élevés sur lies fines pendant 12 mois environ où ils seront ouillés et bâtonnés régulièrement. Les vins sont ensuite mis en bouteilles, sans filtration.

Description de la cuvée

"Nous avons fait l'acquisition de cette parcelle en 2002, mais elle a été initialement plantée sur les meilleurs coteaux du village voisin de Bouzeron en 1937. Cette parcelle est plantée du cépage dit « Aligoté doré » qui par opposition aux Aligotés dits « verts », donne de plus petits rendements, et des vins plus aromatiques."

Arôme

pêcheagrumes

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Argilo calcaire Philosophie : Lutte raisonnée. Vinification et élevage : En cave, les raisins sont pressés au pressoir pneumatique et le moût est ensuite mis en fûts après un court débourbage. Les fermentations sont donc réalisées en fûts directement (20% de fûts neufs). Les vins sont élevés sur lies fines pendant 12 mois environ où ils seront ouillés et bâtonnés régulièrement. Les vins sont ensuite mis en bouteilles, sans filtration.

Conseil dégustation

Ce Bouzeron peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bouzeron peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce Bouzeron pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.