Domaine Vincent Pinard Sancerre "Grand Chemarin" 2018

  • 2018
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Blanc
  • 75 cl
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Pinard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Déjà considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Sancerre, le domaine a pris une dimension exceptionnelle avec l’arrivée des deux frères Florent et Clément Pinard. Encré depuis des générations sur le village de Bué, Vincent Pinard accompagné de ses deux fils mettent en lumière l’âme de leurs terroirs en menant une viticulture attentive et respectueuse. Ils donnant naissance à des vins blancs épurés, bouleversants de profondeur et d’allonge et à des rouges d’une élégance rare et d’une finesse inouïe. Des flacons magnifiques qui méritent les plus belles attentions gustatives.

Description de la cuvée

Équilibre, pureté et profondeur forment le triptyque de cette splendide cuvée. La finesse d’un sauvignon cajolé révèle avec éclat toute l’identité de ce terroir calcaire du lieu-dit Grand Chemarin. Une tension vibrante se dégage de ce vin de grande allonge. Une finale ébouriffante, légèrement saline vient clôturer avec émotion ce vin d’exception.

Arôme

citron

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Grand Chemarin, Sol : Caillottes, pierres calcaires du Sancerrois, Sous-sol : Calcaire, Age des vignes : 45 ans

Vinification et élevage : Table de tri vibrante : aucune vis à la réception de vendange ce qui permet de presser les raisins entiers, non triturés. Pressurage pneumatique. Fermentation et élevage : Elevage 2/3 fûts neufs, 1/3 cuves bois pendant 11 mois. Mise en bouteille après 15/18 mois.

Conseil dégustation

Ce Sancerre pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.

Accords mets et vins

Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines,tines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de  Chavignol.