Domaine Vincent Pinard Sancerre Vendanges Entières 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Pinard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Déjà considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Sancerre, le domaine a pris une dimension exceptionnelle avec l’arrivée des deux frères Florent et Clément Pinard. Encré depuis des générations sur le village de Bué, Vincent Pinard accompagné de ses deux fils mettent en lumière l’âme de leurs terroirs en menant une viticulture attentive et respectueuse. Ils donnant naissance à des vins blancs épurés, bouleversants de profondeur et d’allonge et à des rouges d’une élégance rare et d’une finesse inouïe. Des flacons magnifiques qui méritent les plus belles attentions gustatives.

Description de la cuvée

Le chef d’œuvre du domaine qui se classe au summum des grands pinots aux côtés de la crème bourguignonne. Les frères Pinard poussent la minutie à l’extrême en ne retenant que la substantifique moelle de chaque grappe. Toutes les baies sont découpées grain par grain pour ne conserver uniquement les pédicelles du raisin. Le résultat est prodigieux!B&D: 18/20coeur sur 2015 Max 1 bt/client

Arôme

fraise

framboise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Lieu-dit : La Pèlerine. Superficie : 35 ares. Sol : Argilo-Calcaire. Sous-sol : Calcaire. Age des vignes : 35 ans

Vinification et élevage : Table de tri : Sélection très rigoureuse ; Vendange non égrappée. Macération à froid en cuve bois tronconique. Fermentation, macération et élevage : Levures indigènes, remontages doux. Elevage : 4 fûts de Chêne pour ce millésime aucun fût neuf. Soutirage après 18 mois de barriques. Sans usage de pompe. Mise en bouteilles dans collage ni filtrage.

Conseil dégustation

Nous vous conseillons d’attendre minimum deux ans afin de profiter de toute la complexité aromatique de cette cuvée Vendanges entières. Ce vin se déguste se gardera sereinement en cave pendant 10-15 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Vendanges entières mérite des plats nobles, de grande gastronomie, comme des gibiers à poils tels que le chevreuil, le lapin ou le lièvre.