Domaine Mann Pinot Noir Chemin du Soleil 2020

  • 2020
  • Alsace
  • AOC alsace
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Mann

Demain les vins est heureux de vous partager uns de ses derniers coups de cœurs dans le vignoble alsacien : le Domaine Sébastien Mann (Vignoble 3 terres). Sous l’impulsion de Sébastien, ce domaine familial, situé sur le village d’Eguisheim, à quelques kilomètres de Colmar, a affiné en quelques millésimes le style des vins qui reflètent toute la diversité des différents terroirs du domaine. Le vignoble des 3 terres fait d’ailleurs référence aux trois sols différents sur lesquels le vignoble du domaine possède des vignes : le granite, le grès et le calcaire.

Après sa formation en BTS Viti Oeno, Sébastien a fait ses armes en Champagne, notamment chez Vouette & Sorbée, chez Pierre Gaillard, en Côte-Rôtie, en Autriche et également en Alsace, chez Albert Boxler, Julien Meyer, Barmes Buecher.

Voici quelques lignes décrites par le domaine qui retranscrivent précisément la philosophie qui guide Sébastien dans la conduite du domaine.

« Nous souhaitons vous faire partager à travers notre travail des vins digestes, sains, les plus naturels possible et en parfaite harmonie avec leurs terroirs. » Le Domaine Jean-Louis et Fabienne MANN est situé à Eguisheim, au coeur du vignoble alsacien, à 7 kilomètres au sud de Colmar. Cette vaste zone autour de Colmar bénéficie d’un microclimat et d’une pluviométrie exceptionnellement faible (moins de 400 millimètres d’eau par an) et de ce fait abrite une part importante du vignoble alsacien. Issus chacun d’une famille de vignerons, nous avons su réunir harmonieusement les deux exploitations familiales, situées pour Fabienne à Ingersheim et pour Jean-Louis dans la cité d’Eguisheim. Le parcellaire s’étend le long de la Route des Vins entre Herrlisheim et Katzenthal. La majorité des vignes se trouvent à Eguisheim et sont situées sur le flanc des collines sous-vosgiennes au pied des 3 Châteaux, terre d’élection de la vigne depuis l’époque romaine. Le domaine compte aujourd’hui 12 hectares de vignes pour une production annuelle de 45 000 bouteilles. Depuis le millésime 2008, l’ensemble des cuvées répond à la certification « BIO ».

Attachés à des valeurs de respect du terroir, nous privilégions le bon fonctionnement du sol et favorisons l’enracinement de la vigne en profondeur. Avec des rendements moyens de 45 hectolitres/hectare, l’exploitation arrive à exprimer pleinement ces différents terroirs propres à la géologie alsacienne, comme les alluvions, le grès rose, le granite et le marne calcaire. Côté vigne, nous proscrivons l’emploi de produits de synthèse pour être en totale harmonie avec la nature. La totalité des raisins sont cueillis à la main pour éviter les triturations et conserver l’ensemble des arômes. L’objectif est de produire, à partir des 7 cépages alsaciens, des vins de terroirs d’une grande finesse, à la personnalité forte et indépendante pour chaque parcelle, correspondant à des sites bien définis. Côté cave, nous perpétuons les démarches appliquées à la vigne. Le travail est réalisé avec une recherche perpétuelle de finesse, d’élégance et de pureté des vins en n’utilisant aucun produit œnologique. Les techniques utilisées pour respecter ces principes sont simples : vendanges manuelles en caissettes, pressurage doux et long, fermentation naturelle en levures indigènes (ce qui apporte une personnalité propre à chaque vin), élevage sur lies pendant au moins un an. Il s’agit ainsi d’exprimer un maximum de personnalité et de complexité propre à chaque vin tout en restant en phase avec notre philosophie de respect de la nature. »

Description de la cuvée

"Le terroir calcaire de ce Pinot Noir offre au vin des arômes de fruits rouges tel que la framboise, la cerise ou la mûre. Son expression juteuse, finement acidulée et tanique lui apporte un bel équilibre. Pour conserver la complexité de ce vin, la mise en bouteille s’est faite sans filtration."

Arôme

poire

À la vigne et en cave

SUNNGASS "Route du soleil" Situé à Eguisheim dans la partie centrale entre les Grands Cru Pfersigberg et Eichberg, il se partage entre les grès et les calcaires. L'exposition est au Nord-Est et l'altitude aux environs de 250 m.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce nectar se mariera parfaitement avec des viandes rouges, du canard, ou des gibiers (chevreuils, sangliers…).