Domaine du Clos de l'Elu Anjou rouge " Aiglerie" 2015

  • 2015
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc, Grolleau
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine du Clos de l’Elu
Des vins envoûtants qui font voyager!

Thomas Carsin et sa femme Charlotte ont repris en 2008 ce domaine situé à Saint Aubin de Luigné, petit village niché au creux des coteaux du Layon, en plein cœur de l’Anjou. Le domaine du Clos de l’Elu s’étend sur 25 ha sur des très beaux terroirs proches du village. Thomas Carsin est ingénieur agronome de formation, il s’est expérimenté dans différents domaines viticoles, notamment en Champagne, dans la Sonoma Valley et la Provence.

Le domaine a dès le début entamé une reconversion en culture biologique et a obtenu la certification en 2013. Les vignes sont principalement composées des cépages : chenin, cabernet franc, grolleau, pineau d'aunis sur des parcelles pentues exposées au Sud. Le travail du sol et de la vigne est ici important avec notamment des labours.

En Cave la vendange est manuelle, on préserve les baies en utilisant un système par gravité, le pressurage est lent et les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. La vinification se fait en grappes entières. Thomas utilise également des amphores ou jarres de terre cuite pour la macération et aussi pour l’élevage comme dans l’Antiquité pour les cuvées exceptionnelles Ephata et Magellan.

Les vins du domaine sont remplis d’énergie de gourmandise et surtout de justesse. Des flacons à découvrir de toute urgence ! Bravo

Description de la cuvée

"Le terroir de l’Aiglerie, orienté plein sud, entoure le château du même nom et domine la vallée du Layon. Un environnement privilégié qui donne à ce vin profondeur et élégance."

Arôme

VioletteCassis

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Cabernet franc, Grolleau Terroir Anjou noir, St Aubin de Luigné, parcelle de l’Aiglerie Roche-mère Grès et poudingue

Philosophie : Agriculture biologique

Vinification et élevage : Vendanges manuelles en caisses de 20 kg. Pressurage direct et lent à la sortie de la vigne, avec sélection des jus. Fermentation naturelle (levures indigènes)et élevage en barriques patinées pendant 1 an. Fermentation malolactique complète.

Conseil dégustation

Il est sage d'ouvrir au moins 1h en avance ce flacon, il atteindra sa complexité dans 3/5 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera à merveille avec des viandes à texture fine et goûteuse (agneau, chevreuil…) ou des magrets de canard aux griottes.