Domaine du Clos de l'Elu Anjou blanc "Ephata" 2016

  • 2016
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine du Clos de l’Elu
Des vins envoûtants qui font voyager!

Thomas Carsin et sa femme Charlotte ont repris en 2008 ce domaine situé à Saint Aubin de Luigné, petit village niché au creux des coteaux du Layon, en plein cœur de l’Anjou. Le domaine du Clos de l’Elu s’étend sur 25 ha sur des très beaux terroirs proches du village. Thomas Carsin est ingénieur agronome de formation, il s’est expérimenté dans différents domaines viticoles, notamment en Champagne, dans la Sonoma Valley et la Provence.

Le domaine a dès le début entamé une reconversion en culture biologique et a obtenu la certification en 2013. Les vignes sont principalement composées des cépages : chenin, cabernet franc, grolleau, pineau d'aunis sur des parcelles pentues exposées au Sud. Le travail du sol et de la vigne est ici important avec notamment des labours.

En Cave la vendange est manuelle, on préserve les baies en utilisant un système par gravité, le pressurage est lent et les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. La vinification se fait en grappes entières. Thomas utilise également des amphores ou jarres de terre cuite pour la macération et aussi pour l’élevage comme dans l’Antiquité pour les cuvées exceptionnelles Ephata et Magellan.

Les vins du domaine sont remplis d’énergie de gourmandise et surtout de justesse. Des flacons à découvrir de toute urgence ! Bravo

Description de la cuvée

De la rencontre entre le chenin de vieilles vignes cinquantenaires et de la jarre en terre cuite, est né ce grand vin blanc. Un hommage à la terre et aux hommes qui la façonnent. Et maintenant, « ouvre-toi » ! (Ephata en Araméen) Note RVF  17.5/20coeursur 2014

Arôme

AnanasAmande

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: 100% Chenin sur des schiste gréseux et pierre carrée sur les terroirs d'Anjou noir, Saint Aubin de Luigné, terroirs des Gaudumaux et de l’Aiglerie

Conseil dégustation

Le servir vers 12°C , ce vin demande du temps donc dans sa jeunesse il faut absolument l'aérer au maximum, préférable de l'attendre 1/2 et pourra se garder une dizaine d'année.

Accords mets et vins

Un carpaccio de cabillaud ou de daurade, un filet de turbot rôti sur un confit de légumes avec des palourdes ou volaille cuisinées au citron…