Domaine Tollot-Beaut Chorey-lès-Beaune 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chorey-lès-Beaune
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Tollot-Beaut

RVF : 1* (Vigneron de qualité) 

Le Domaine Tollot-Beaut appartient à la classe des grands domaines de la Côte d’Or qui a forgé sa réputation au fil d’une riche histoire familiale. Le Domaine a été fondé par Alexande Tollot, l’arrière-grand père de Nathalie, de Jean-Paul et d’Olivier Tollot aujourd’hui à la tête de l’exploitation familiale. Depuis plus d’un siècle, le domaine est implanté dans au cœur du village de Chorey-lès-Beaune et met sous verre des flacons haute couture. La connaissance des terroirs transmise depuis 4 générations et le patrimoine de vieilles vignes permettent aujourd’hui au domaine de façonner avec précision des pinots noirs à la pureté éclatante, véritables révélateurs de terroirs détenus par la famille. Le domaine s’étend en effet sur 24 hectares, sur Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Aloxe-Corton ou Corton.

Une viticulture attentive, rigoureuse et respectueuse des équilibres naturels est mise en place avec précaution sur l’ensemble du vignoble. Aucun engrais chimique n’est utilisé. Les rendements sont limités par des tailles courtes, un ébourgeonnage et des vendanges en vert afin de ne conserver que la crème des raisins produits par la vigne. Les raisins sont ici choyés, récoltés à la main, et triés. Les fermentations durent entre 10-12 jours et des remontages puis des pigeage sont effectuées deux fois par jour. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 à 18 mois dans des fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des cuvées et des millésimes : 20% environ pour les appellations régionales et premiers crus et 60% environ pour les grands crus. 

 fraise


cerise

A la vigne :
 
Sols et terroirs : Assemblage de plusieurs parcelles sur le village de Chorey-Lès-Beaune.
Philosophie : Principes de la culture biologique. 
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont ici choyés, récoltés à la main, et triés. Les fermentations durent entre 10-12 jours et des remontages puis des pigeage sont effectuées deux fois par jour. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 à 18 mois dans des fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des cuvées et des millésimes : 20% environ pour les appellations régionales et premiers crus et 60% environ pour les grands crus.
 
Dans le verre :
 
Ce Chorey-lès-Beaune provient de vieilles vignes de pinot noir choyés attentivement par la famille Tollot. Sur ce millésime 2011, un jus doux, élégant et fin se répand en bouche sur de délicieuses notes de cerises et d’épices. Les tanins sont raffinés. Un très beau vin qui exprime avec pureté et fraîcheur la distinction de ces terroirs plus méconnus de la Côte d’Or. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Chorey-Lès-Beaune pourra se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 4 à 6 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Chorey-Lès-Beaune se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.