Domaine du Gros'Noré Bandol rouge 2015

  • 2015
  • Provence
  • AOC bandol
  • Rouge
  • 75 cl
  • Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gros Noré

Bettane & Desseauve : 3BD (Producteur de haute qualité, référence dans son secteur)

C’est en hommage à son père Honoré Pascal, surnommé le « Gros Noré » qu’Alain Pascal a baptisé ce domaine familial situé à la Cadière d’Azur, petit village provençal. Cela révèle bien la transmission et l’amour éprouvé par ces hommes pour cette terre sur laquelle des vieilles vignes de cépages méditerranéens ont pris racine. Alain Pascal y façonne là des vins remplis de personnalité qui touchent par leur générosité et leur profondeur. 

 thym


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argileux, en coteaux très ensoleillés, biens ventilés.
Philosophie : Lutte raisonnée.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse. 
 
En cave :
Vinification et élevage : Vendanges à haute maturité, (14°). Vin non filtré, non collé, élevé en fûts de chêne pendant 18 mois.
 
Dans le verre : 
 
Ce Bandol rouge dévoile une robe rouge sombre et intense. Des notes de fruits noirs, de cuir et d’épices se propagent au nez. Une bouche ample, concentré et savoureuse se répand en bouche équilibré par une fraîcheur bienfaitrice. La finale est digeste et sapide. La longueur est longue et redonne envie de replonger avec délice dans ce Bandol de haut vol.
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Bandol rouge pendant encore 2 ans en cave mais peu se découvrir dès maintenant après un passage en carafe.  Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Bandol rouge se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.