Domaine Pierre André Châteauneuf du Pape Blanc 2020

  • 2020
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Blanc
  • 75 cl
  • 40% Clairette, 30% Bourboulenc, 20% Roussanne, et 10% Grenache.
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Ce domaine a vu le jour dans les années 1980 grâce à Pierre André dans la commune de Courthézon, entre Orange et Avignon. Jacqueline André a repris les rênes du domaine maintenant qui possède 18 hectares en tout, dont 16 hectares en appellation Châteauneuf du Pape.
Le domaine a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel de très vieilles vignes d’en moyenne de 75 ans voir 140 ans pour certaines sur différents sols comme les galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires.
Dans les vignes le travail est en agriculture biologique depuis le début de la création du domaine et en biodynamie depuis 1992 ! C’est sans doute pour cela que les vignes résistent aussi longtemps ! L’encépagement en rouge est à 80% de grenache, 10% de syrah, 8 de mourvèdre et un peu de cinsault, Muscardin, counoise, picpoul, vaccarese. La densité moyenne est de 3500 pieds/Hectare.
La culture biologique demande travail du sol soit mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel, des fumures avec ponctuellement des épandages de composts de qualité. Une taille précise pour bien équilibrer chaque cep et obtenir de faibles rendements. Et au niveau des traitements ils sont uniquement un peu de cuivre et de soufre pour protéger la végétation, et du bacillus thuringiensis contre les vers de la grappe.
Pour la biodynamie le domaine soigne et régénère la terre et les vignes en pulvérisant les extraits de plantes ainsi que les préparations biodynamiques spécifiques et tente de travailler en harmonie avec les rythmes cosmiques.
La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.
Le domaine Pierre André réalise un travail énorme pour offrir ces magnifiques Châteauneuf du Pape qui sont très élégants, équilibrés, fins, profonds, suaves avec une expression la plus sincère du terroir et des millésimes.

Description de la cuvée

Ce grand Châteauneuf du Pape blanc exprime toute sa typicité et son caractère profond. Le nez très gourmand se profile sur des arômes d’agrumes frais, de miel et de fleurs blanches. Le bouche savoureuse se profile en équilibre dans un élan de fraîcheur et de gourmandise intense. Un plaisir immédiat qui conserve un grand potentiel de garde.

Arôme

agrumesmiel

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Terrain de miocène recouverts de galets.

Philosophie : Agriculture biologique & Biodynamique

Vinification et élevage : La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.

Conseil dégustation

Dès à présent en l'ouvrant 2 heures avant ou en le mettant en carafe mais il se gardera et évoluera encore pendant des décennies!

Accords mets et vins

Ce Châteauneuf du pape blanc se mariera parfaitement accompagné des poissons grillés ou de volaille en sauce. Il pourra également se déguster avec des salades aux accents méditerranéens.