Domaine Saint-Sylvestre Rouge Languedoc 2017 Jéroboam

  • 2017
  • Languedoc
  • Rouge
  • 300 cl - Jéroboam
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Coup de cœur de Demain les vins !

L’humilité et le courage. Voici deux qualités que l’on retrouve régulièrement chez les grands vignerons. Et Vincent Guizard est de cette veine tant la passion et le travail qu’il mène sur le Domaine Saint Sylvestre est admirable. Anciennement associé à son cousin, Frédéric Pourtalié, au sein du Domaine de Montcalmès, où il a œuvré pendant 7 ans, Vincent Guizard a également fait ses armes au sein du domaine Mas Jullien. C’est en 2011 qu’il ouvre une nouvelle page de son histoire en s’associant avec sa femme, Sophie, et en mettant en lumière les grands terroirs de galets roulés du domaine, défrichés et plantés des années auparavant. En rouge comme en blanc, les vins élaborés par le domaine se distinguent par leur finesse et leur équilibre. Les vins du domaine se classent assurément aujourd’hui parmi les plus excitants du Languedoc !

Description de la cuvée

Cette cuvée est née de l’assemblage de plusieurs terroirs marqués notamment par la présence de galets roulés sur lesquels la syrah, le grenache et le mourvèdre s’épanouissent avec splendeur. Cette cuvée est une merveille d’expression, dotée d’une sève gracieuse qui envoûte le palais. Note B&D sur 2015 : 17.5/20

Arôme

thym

myrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Assemblage de plusieurs terroirs. La défriche rouge : coteau aux sols de galets roulés, exposition sud-est. Vignes plantées en 2000. La parcelle Saint Sylvestre : galets roulés également plantées en syrah et grenache en 1993. Fon de la Coste : coteau argilo-calcaire avec galets roulés plantées en syrah en 1989.

Vinification et élevage : Approche parcellaire et par cépage. Les vendanges sont manuelles avec un tri sévère à la vigne. Les raisins sont ensuite entièrement égrappés. Les fermentations se font en cuve inox avec des cuvaisons longues (environ 30/40 jours). Les élevages se font en fût bourguignons de 1 ou plusieurs vins.  Chaque parcelle et chaque cépage est vinifié et élevé séparément avant d’être assemblé 3 mois avant la mise en bouteilles.

Informations sur le millésime 2016: 2016 en Rouge, un très beau millésime d’une grande fraicheur et des plus fruités.

Conseil dégustation

Il est préférable d'attendre encore deux ans avant de le déguster. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 12 à 15 ans. 

Accords mets et vins

Ce Saint Sylvestre se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.