Domaine Sébastien Magnien Bourgogne Aligoté 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Bourgogne Aligoté
  • Blanc
  • Aligoté
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Sébastien Magnien

Sébastien Magnien est l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Considéré très vite comme l’une des valeurs montantes de la Côte de Beaune, celui-ci a créé pièce après pièce les contours de ce superbe domaine installé à Meursault. Sébastien Magnien possède aujourd’hui une collection de très beaux terroirs situés notamment sur Meursault, Volnay, Pommard, Beaune et les Hautes Côte de Beaune.

A la vigne, la philosophie est raisonnée, basée sur le respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement. Un travail attentif et régulier y est mené. En cave, l’approche est traditionnelle et classique avec peu d’interventions. Les blancs sont tout d’abord élevés en fûts où ils sont très légèrement bâtonnés puis ils finissent leur élevage en cuve afin de garder de la fraîcheur. Les rouges quant à eux sont entièrement égrappés. La durée d’élevage varie en fonction des cuvées et des millésimes. Le fût neuf est utilisé avec parcimonie. Les vins sont ensuite non collés et délicatement filtrés.

Les vins de Sébastien Magnien se distinguent par leur finesse et leur persistance aromatique. Ce jeune vigneron n’a pas fini de faire parler de lui …

 acacia

citron

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. 
Philosophie : Raisonnée, respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement.
Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, l’approche est traditionnelle et classique avec peu d’interventions. Les blancs sont tout d’abord élevés en fûts où ils sont très légèrement bâtonnés puis ils finissent leur élevage en cuve afin de garder de la fraîcheur. Les rouges quant à eux sont entièrement égrappés. La durée d’élevage varie en fonction des cuvées et des millésimes. Le fût neuf est utilisé avec parcimonie. Les vins sont ensuite non collés et délicatement filtrés. 
 
Dans le verre :
 
L’aligoté est un très ancien cépage bourguignon qui a longtemps été arraché à tort car il demande beaucoup d’effort à la vigne pour le maitriser. Quelques domaines ont su lui redonner ses lettres de noblesse en le replantant sur des terroirs appropriés et en limitant les rendements. Sébastien Magnien façonne un aligoté tout en dentelle qui s’exprime autour de subtiles notes de fleurs blanches.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Bourgogne Chardonnay peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Bourgogne Chardonnay peut se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Bourgogne Chardonnay se dégustera à merveille à l’apéritif, ou se mariera parfaitement accompagné de poissons, de crustacés ou de fromages.