Domaine de la Vougeraie Beaune 1er cru Les Grèves 2023

  • 2023
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Beaune
  • Rouge
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine de la Vougeraie

Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel, Sommet absolu) ; Revue du Vin de France 3*** (domaine exceptionnel) 

Symbole d’excellence et d’harmonie, le Domaine de la Vougeraie incarne la quintessence du savoir-faire bourguignon. Œuvre visionnaire de la famille Boisset, il s’est patiemment construit tel un chef-d’œuvre mosaïque, réunissant au fil du temps quelques-uns des plus grands terroirs de Bourgogne, du Clos Blanc de Vougeot aux parcelles mythiques de Gevrey, Vougeot et Beaune dont l’exceptionnel Musigny.

Son nom, hommage au village de Vougeot, résonne comme une promesse : celle d’une authenticité enracinée dans la terre et d’une élégance intemporelle. Sous l’impulsion du talentueux Pierre Vincent (qui avait rejoint le domaine Leflaive ensuite puis maintenant le domaine Pierre Vincent), les vins ont atteint une dimension rare, celle de la grâce absolue, où la précision technique se fond dans la poésie du terroir.

Aujourd’hui dirigé par Sylvie Poillot, qui garde la même philosophie, chaque cuvée est le fruit d’un travail d’orfèvrerie, mené avec une exigence presque spirituelle. En Biodynamie, les vignes vivent au rythme de la nature, révélant la vérité de chaque climat. En cave, la philosophie est celle du respect : vendanges entières, intégrité des raisins, élevages ciselés. Le résultat est saisissant : des vins lumineux, d’une densité naturelle éblouissante, alliant profondeur, énergie et pureté cristalline. Récompensé par 5 BD dans le guide Bettane & Desseauve, la plus haute distinction (“Producteur exceptionnel, sommet absolu”)

Le Domaine de la Vougeraie s’impose aujourd’hui comme une icône de raffinement, un modèle d’équilibre entre tradition et innovation, entre puissance et grâce. Ici, chaque bouteille raconte la Bourgogne dans ce qu’elle a de plus noble : l’émotion, la sincérité et la beauté du vivant.

Description de la cuvée

"Notre petite parcelle des Grèves plantée en 1978 occupe la partie centrale du coteau dominant Beaune, à 250 mètres d’altitude. Les Grèves signifient en latin graviers, car le sol est ici excessivement calcaire. Ce plus noble des Premiers Crus de Beaune s’exprime ici tout en délicatesse."

Arôme