Domaine Gourt de Mautens Blanc 2014 Magnum

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • IGP Vaucluse
  • Blanc
  • 150 cl - Magnum
  • Grenache gris, Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette blanche, Roussane, Marsanne, Viognier, Picpoul blanc & Picpoul Gris
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Gourt de Mautens

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)

C’est en 1989 que les fondations de ce domaine d’exception de Rasteau voient le jour. Yves Bressy, alors coopérateur, décide de suivre les convictions de son fils, Jérôme, et de convertir l’intégralité du vignoble familial en agriculture biologique. Quelques années plus tard, en 1996, Jérôme Bressy devient le premier de la famille à élaborer ses vins et en créant son propre domaine, devenu sans doute aujourd’hui un des plus grands domaines de la Vallée du Rhône Méridionale. Forcé de sortir de l’appellation Rasteau à cause de stupides règles restrictives sur son encépagement, Jérôme Bressy continue de suive son chemin en remettant en lumière de vieux cépages locaux qui révèlent grâce à la Biodynamie les grands terroirs de marnes argilo-calcaires du domaine. Une diversité de cépages dont l’âge moyen oscille entre 30 et 100 ans, taillés en gobelet, délivre ici des raisins produits à très faibles rendements qui donnent vie à des vins d’identité, éblouissants de profondeur, de complexité et de race.

Description de la cuvée

N’ayons pas peur des mots, ce Gourt de Mautens blanc est sans doute l’un des plus grands vins blancs du sud. Un florilège de vieux cépages locaux confère à ce divin nectar des arômes qui bouleversent les sens. Des fruits jaunes mûrs délicieusement guidés par une trame minérale saline s’épanouissent dans une longueur remarquable. Un délice pur et intense. Note BD: 17/20

Arôme

acacia

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Marnes argilo-calcaires. Exposition nord-ouest. Rendements 10 à 15 hl/ha

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Tri à la vigne et en cave. Pressurage. Vinification naturelle. Elevage en demi-muids et cuves inox de 10 à 18 mois. Sans collage, ni filtration. Bouchons en fleurs de liège.

Conseil dégustation

Ce Gourt de Mautens blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.

Accords mets et vins

Ce Gourt de Mautens blanc se mariera parfaitement accompagné de crustacés, poissons crus et fumés, de volaille en sauce ou avec des fromages.