Domaine Gourt de Mautens Blanc 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • IGP Vaucluse
  • Blanc
  • Grenache gris, Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette blanche, Roussane, Marsanne, Viognier, Picpoul blanc & Picpoul Gris
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gourt de Mautens

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

C’est en 1989 que les fondations de ce domaine d’exception de Rasteau voient le jour. Yves Bressy, alors coopérateur, décide de suivre les convictions de son fils, Jérôme, et de convertir l’intégralité du vignoble familial en agriculture biologique. Quelques années plus tard, en 1996, Jérôme Bressy devient le premier de la famille à élaborer ses vins et en créant son propre domaine, devenu sans doute aujourd’hui un des plus grands domaines de la Vallée du Rhône Méridionale. Forcé de sortir de l’appellation Rasteau à cause de stupides règles restrictives sur son encépagement, Jérôme Bressy continue de suive son chemin en remettant en lumière de vieux cépages locaux qui révèlent grâce à la Biodynamie les grands terroirs de marnes argilo-calcaires du domaine. Une diversité de cépages dont l’âge moyen oscille entre 30 et 100 ans, taillés en gobelet, délivre ici des raisins produits à très  faibles rendements qui donnent vie à des vins d’identité, éblouissants de profondeur, de complexité et de race. 

 pêche


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Marnes argilo-calcaires. Exposition nord-ouest. Rendements 10 à 15 hl/ha
Philosophie : Biodynamie
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un millésime typique de la Vallée du Rhône septentrionale qui allie de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
En cave :
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Tri à la vigne et en cave. Pressurage. Vinification naturelle. Elevage en demi-muids et cuves inox de 10 à 18 mois. Sans collage, ni filtration. Bouchons en fleurs de liège.
 
Dans le verre : 
 
Ce Gourt de Mautens blanc dévoile une robe jaune doré intense et brillante. Des parfums de fruits jaunes mûrs et de fleurs blanches se mêlent merveilleusement au nez. Des touches minérales apparaissent avec élégance. Un jus gras et enveloppant délivre un océan de fruits jaunes délicatement tenu par une trame minérale. La finale est saline et magnifique de persistance. Un pur régal.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Gourt de Mautens blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Gourt de Mautens blanc se mariera parfaitement accompagné de crustacés, poissons crus et fumés, de volaille en sauce ou avec des fromages.