Domaine Henri Germain Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot « Les Fairendes » 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

La discrétion de ce vigneron exemplaire n’a d’égal que l’excellence des vins qu’il façonne avec constance au fil des millésimes au cœur du village de Meursault. Fidèle à la tradition des grands vins blancs de la Côte de Beaune affinés par de longs élevages et dotés de grandes capacités de garde, Jean-François Germain perpétue avec cœur et modestie, l’œuvre de son père, fondateur du domaine.

Ses vins ne sont pas mis sur les feux de la rampe, mais les amateurs les plus éclairés connaissent très bien cette adresse murisaltienne qui se classe parmi l’élite de la Côte de Beaune.

Reflets de la diversité des terroirs de la Côte de Beaune, les vins blancs du domaine Henri Germain sont prodigieux d’allonge et de profondeur. Des chefs d’œuvre de pureté qui se dévoilent sur un fil de délicatesse.

Description de la cuvée

Morgeot et son authentique Abbaye est le plus grand des 1er crus de Chassagne en terme de superficie et l'un des plus réputés de l’appellation. Sur la route de Santenay, en-dessous des Grandes Ruchottes et à l’ouest de Champs Gains, «Les Fairendes » profite d’un terroir privilégié. Le domaine Henri Germain y façonne un divin nectar qui allie magistralement puissance et finesse. Maximum 4 flacons par client.

Arôme

amande

poire

À la vigne et en cave

A la vigne comme à la cave, le domaine perpétue les méthodes et les savoir-faire traditionnels qui ont fait la grandeur des vins blancs de la Côte de Beaune : un travail méticuleux à la vigne, des sols travaillés, des rendements limités, des raisins vendangés à maturité, des vinifications non interventionnistes, sans levures ajoutées, de longs élevages (de 18 à 22 mois) dans des caves froides et profondes, sans bâtonnage, avec peu de fûts de neuf (20 à 30%).

Conseil dégustation

Ce Chassagne-Montrachet 1er cru mérite d’être laissé en cave pendant 1 an minimum avant d’être dégusté. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Chassagne-Montrachet 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.