Domaine Prieuré Saint-Christophe Rouge Savoie 2017

  • 2017
  • Savoie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Mondeuse
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Prieuré Saint-Christophe

" Le vin relie les hommes entre eux, hier, aujourd'hui, et les reliera encore plus demain... " Michel Grisard

Voici l'une des merveilles de la Savoie, œuvre d'un grand monsieur de la vigne, Michel Grisard, aujourd'hui parti en retraite. Depuis le millésime 2015, le Domaine Prieuré Saint-Christophe a été repris par les frères Giachino qui perpétuent le travail mené depuis des décennies par Michel Grisard,  vigneron  fascinant, qui a énormément apporté au vignoble de Savoie mais pas seulement ! Son travail au sein du Domaine Prieuré Saint-Christophe a inspiré bon nombre de vignerons au delà des frontières savoyardes. L'héritage laissé par ce grand vigneron est immense et la Savoie est désormais convaincue qu'elle est capable de produire parmi les plus grands vins de France. Michel Grisard a non seulement érigé les vins de son domaine au firmament des plus grands vins français mais celui-ci a également énormément oeuvré afin de sauvegarder le patrimoine viticole savoyard en participant à la création du Domaine des Ardoisières et en travaillant aux côtés de Pierre Galet au Centre d'Ampélographie Alpine encourageant le retour aux cépages oubliés. La culture biologique s'est imposée dès le départ dans la philosophie du domaine. Michel Grisard a été l'un des pionniers du bio en Savoie. C'est en 1994, qu'il s'oriente ensuite vers la Biodynamie, convaincu par les tests réalisés sur son domaine. Le Domaine compte en 2015 au moment de sa retraite environ 6 hectares situés sur les côteaux abruptes sur le flanc sud de la Combe de Savoie, dans le parc naturel des Bauges, sur les communes d'Arbin et Freterive. Le sol mêle aluvions et limons d'une ancienne moraine glaciaire avec des éboulis argilo-calcaires. 4 ha de mondeuse sont situés sur sur les communes de d'Arbin et Freterive et les 1,5ha d'altesse sur la commune de Cruet. En cave, les frères Giachino n'ont pas trahi le style de Michel Grisard, en privilégiant finesse et élégance. Pour les blancs, les raisins sont triés et non foulés (Macération pelliculaire au pressoir). La pressée est lente. Débourbage à froid par thermorégulation des cuves à environ 10° pendant 96 heures. Puis enfûtage. Élevage : les 12 premiers mois en barrique, puis 6 mois en cuve. Pour les rouges, Macération pré-fermentaire à froid pendant 2 à 5 jours, puis macération 25 à 40 jours. Élevage : Les six premiers mois en cuve, puis 12 mois minimum en barrique.

Description de la cuvée

Le trésor de la Savoie. Cette mondeuse est une splendeur et démontre à elle seule la grandeur des vins de Savoie à partir du moment où la vigne est choyée par la main attentive de grands vignerons. Cette mondeuse se livre sur une sève langoureuse, dotée d'un élan de finesse et d'élégance tout simplement remarquable. Le potentiel de cette grande bouteille est considérable !

Arôme

poivremyrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Côteaux abruptes sur le flanc sud de la Combe de Savoie, dans le parc naturel des Bauges, sur les communes d'Arbin et Freterive. Le sol mêle aluvions et limons d'une ancienne moraine glaciaire avec des éboulis argilo-calcaires.

Philosophie : Biologique (certifié Ecocert), Biodynamie

Vinification et élevage : Vendanges : Vendange manuelle, grappes entières, en caisse. Vinification : Macération pré-fermentaire à froid pendant 2 à 5 jours, puis macération 25 à 40 jours. Elevage : Les six premiers mois en cuve, puis 12 mois minimum en barrique

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre 2 ans pour déguster cette cuvée car elle offrira toute la complexité de ces arômes avec un peu de vieillissement. Si vous souhaitez le déguster dès à présent, il est impératif de l’ouvrir minimum 4 heures à l’avance. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 10 à 15 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée se dégustera parfaitement  avec des gibiers ou des viandes rouges grillées, ou des gigots d’agneau.