Domaine Partagé Gilles Berlioz Mondeuse La Deuse 2018

  • 2018
  • Savoie
  • Vin de Savoie
  • Blanc
  • 75 cl
  • Mondeuse
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Partagé Gilles Berlioz

RVF : 1*Etoile (vigneron de qualité)

Époustouflant. Voici sans doute le qualificatif qui sied le mieux au domaine Gille Berlioz tant la qualité des vins produits est proportionnelle au travail d’orfèvrerie mené par ce grand vigneron artisan sur ses 3.5 ha de vignes implantées en coteaux. Labour à cheval, griffage, piochage, ébourgeonnage, épronnage, toutes ces tâches prennent, dans ce décor montagneux des allures de travaux d’Hercule. Implanté sur le Massif des Bauges, près d’une zone naturelle protégée, le domaine est certifié en bio depuis 2005 et en Biodynamie depuis 2006. C’est ici que Gilles Berlioz donnent vie à des Chignin Bergeron savoureux, juteux, à la pulpe généreuse. Les vins expriment ici toute la grandeur et le caractère singulier de ces grands terroirs de Savoie. Chaque année, les quantités produites sont confidentielles…  En 2016, Gilles Berlioz a décidé de rebaptiser le domaine : Domaine Partagé. Voilà encore une preuve de l'humilité de ce grand vigneron et de la force collective qui entoure le domaine !

Description de la cuvée

Voici une cuvée exceptionnelle avec cette mondeuse, cépage souvent rustique qui ici, est tout en finesse, délicatesse et gourmandise! Ce vin étonne avec une alliance aromatique florale avec la violette, fruitée avec la cerise noire, le cassis, la mures et les épices comme le poivre. C'est juteux, concentré et d'une fraicheur exceptionnelle! Note RVF: 17,5/20 sur 2017

Arôme

PoivreViolette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Cépage Mondeuse, sur le terroir de Bordiot

Philosophie : Biologique (certifié Ecocert), Biodynamie

Vinification et élevage : Pressurages de 4 à 5 heures en pressoir pneumatique. Utilisation à minima de doses de soufre. Pas d’intrant, ni levure. Les fermentations se font à basse température. Travail en gravité avec une faible utilisation de la pompe. La mise en bouteilles se fait en début d’été avant les vendanges, en respectant les cycles lunaire.

Conseil dégustation

Ce vin nécessite une bonne aération avant de la déguster.

Accords mets et vins

Il sera le compagnon magnifique de vos plats de viande rouge, de viande en sauce ou encore du gibier et des fromages.