Domaine Partagé Gilles Berlioz Chignin-Bergeron Les Christine 2018

  • 2018
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Partagé Gilles Berlioz

RVF : 1*Etoile (vigneron de qualité) 

Epoustouflant. Voici sans doute le qualificatif qui sied le mieux au domaine Gille Berlioz tant la qualité des vins produits est proportionnelle au travail d’orfèvrerie mené par ce grand vigneron artisan sur ses 3.5 ha de vignes implantées en coteaux. Labour à cheval, griffage, piochage, ébourgeonnage, épronnage, toutes ces tâches prennent, dans ce décor montagneux des allures de travaux d’Hercule. Implanté sur le Massif des Bauges, près d’une zone naturelle protégée, le domaine est certifié en bio depuis 2005 et en Biodynamie depuis 2006. C’est ici que Gilles Berlioz donnent vie à des Chignin Bergeron savoureux, juteux, à la pulpe généreuse. Les vins expriment ici toute la grandeur et le caractère singulier de ces grands terroirs de Savoie. Chaque année, les quantités produites sont confidentielles… En 2016, Gilles Berlioz a décidé de rebaptiser le domaine : Domaine Partagé. Voilà encore une preuve de l'humilité de ce grand vigneron et de la force collective qui entoure le domaine !

 pêche


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sélection parcellaire. Coteau argilo calcaire des Châteaux et la Tournaz.
Philosophie : Biologique (certifié Ecocert), Biodynamie
 
 
En cave :
Vinification et élevage : Pressurages de 4 à 5 heures en pressoir pneumatique. Utilisation à minima de doses de soufre. Pas d’intrant, ni levure. Les fermentations se font à basse température. Travail en gravité avec une faible utilisation de la pompe. La mise en bouteilles se fait en début d’été avant les vendanges, en respectant les cycles lunaire.
 
Dans le verre : 
 
 
Cette cuvée rend hommage notamment à la femme de Gilles Berlioz. Une sélection sur la parcelle dédiée à la cuvée Les Filles est réalisée. Gilles Berlioz y  isole les plus beaux raisins pour façonner cette magnifique roussanne qui n'a pas finit de nous émouvoir. Un équilibre saisissant entre la chair embaumante d'un fruit jaune délicieusement mûr et l'empreinte minérale des grands terroirs de Savoie...  
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être dégusté dès à présent mais il convient impérativement de l’aérer pendant minimum 2 heures ou de le mettre en carafe. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 10- 12 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce vin pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera parfaitement sur des poissons ou des fromages savoyards comme la tomme de Savoie ou l’emmental.

 

Elle/ Elle à Table, Le Monde, Le Point