Domaine du Cellier des Cray / Adrien Berlioz Chignin Bergeron Raimpoumpou 2018

  • 2018
  • Savoie
  • Vin de Savoie
  • Blanc
  • 75 cl
  • Roussanne
Vente privée terminée

Description du domaine

La Savoie est entre de bonnes mains si elle compte en son sein des vignerons aussi brillants qu’Adrien Berlioz. Ce pur savoyard, cousin de l’emblématique vigneron Gilles Berlioz, est pétrit de talent et d’envie. Son métier de vigneron il le vit comme il respire, rempli d’enthousiasme et de vie. Opiniâtre, soigné et attentif, cet autodidacte de la vigne s’est forgé, depuis 2006, un domaine à taille humaine (5.5 ha) disséminés sur une collection de 13 parcelles, toutes situées sur Chignin. Sur ces terroirs au sol argilo-calcaire, la proportion d’éboulis calcaires peut varier d’une parcelle à une autre et offre une diversité idéale à l’expression des cépages tels que l’altesse, le bergeron, le jacquère et le chardonnay pour les blancs ou la mondeuse et le persan pour les rouges. Adrien Berlioz met donc en lumière chacune de ses parcelles en façonnant, pour chacune d’entre elle, 13 cuvées distinctes.

Comme chez tous les grands vignerons, le travail à la vigne est essentiel dans la conduite du domaine. Pas de grands vins sans grands raisins. En culture biologique certifiée depuis 2012, la vigne et les sols sont choyés afin de privilégier un équilibre naturel. Les sols sont griffés, piochés et enherbés afin que les racines y plongent en profondeur. Les rendements sont limités notamment par une taille courte. Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, à la main. Ils arrivent ensuite à la cave, sont triés sur table de tri puis sont pressés délicatement en pressoir pneumatique pour les blancs, égrappés ou en vendanges entières pour les rouges. Les fermentations sont en levures indigènes, sans intrants. Tous les vins font ensuite leur fermentation malolactiques. Les vins sont alors élevés soient en cuve inox soit en demi-muids. Le soufre est utilisé à minima. Les vins sont enfin mis en bouteilles par gravité.De ces flacons remplis de grâce et de pureté découle des jus profonds et émouvants qui se profilent tout en finesse et en longueur pour atteindre l’infini plaisir. 

Description de la cuvée

Cette cuvée raipoumpou tient son nom d’un radis sauvage et offre un plaisir intense au palais. Un gras soyeux et savoureux enveloppe le palais avec persistance. Tenu par un filet minéral et de fraîcheur, ce Chignin est un pur régal de fruits jaunes à la chaire juteuse et délicate. Une expression divine !

Arôme

tilleulPêche

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Sélection parcellaire. Sols argilo-calcaires.
Vinification et élevage : Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, à la main. Ils arrivent ensuite à la cave, sont triés sur table de tri puis sont pressés délicatement en pressoir pneumatique pour les blancs, égrappés ou en vendanges entières pour les rouges. Les fermentations sont en levures indigènes, sans intrants. Tous les vins font ensuite leur fermentation malolactiques. Les vins sont alors élevés soient en cuve inox soit en demi-muids. Le soufre est utilisé à minima. Les vins sont enfin mis en bouteilles par gravité.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre 2 ans pour déguster cette cuvée car elle offrira toute la complexité de ces arômes avec un peu de vieillissement. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 8 à 10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce vin pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera parfaitement sur des poissons ou des fromages savoyards comme la tomme de Savoie ou l’emmental.