Domaine Eric Morgat Savennières Fidès 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Savennières
  • Blanc
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Eric Morgat

Bettane & Desseauve : 3BD (Producteur de haute qualité); Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

 « Eric est un rêveur : il a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Il trace peu à peu son chemin : faire du vin, c’est se battre contre la matière, les habitudes, les conventions. Bref repousser des limites pour aller à l’essentiel, à l’épure, à la simplicité». Voilà les mots flatteurs utilisés par Jean-Yves Bizot, grand vigneron de Vosne-Romanée, pour décrire le talent et la philosophie d’Eric Morgat. Installé à son compte depuis 1995, celui-ci dispose de très beaux terroirs sur Savennières qu’il révèle dans ses  grands vins blancs purs, fins et de grande allonge.

Eric Morgat est issu d’une famille possédant une longue histoire viticole qui dure depuis plus de deux siècles dans la région. Sa famille était propriétaire jusqu’en 2006 du Château du Breuil à Beaulieu sur Layon. En 1995, à l’âge de 25 ans et après une formation Viti-Oeno, Eric Morgat décide de créer son propre domaine à Savennières. Il achète alors deux hectares de vignes au Domaine de la Monnaie et replante des parcelles en friches. A l’époque, l’appellation ne suscitait pas l’intérêt d’aujourd’hui et comptait seulement une dizaine de vignerons. A fur et à mesure de petits rachats successifs, le domaine s’est constitué un patrimoine de très beaux terroirs sur Savennières (La Roche aux Moines, La Pierre Bécherelle, Beaupréau) et sur Layon. Le domaine compte donc aujourd’hui environ sept hectares.

A la vigne, le domaine utilise les principes de l’agriculture biologique avec une utilisation nulle de produits chimiques dans le traitement des sols et de la vigne. Les sols sont travaillés et tous les travaux menés sont manuels, réguliers et précautionneux. Les rendements sont maîtrisés de manière drastique (environ 30hl/ha) par un ébourgeonnage et un effeuillage rigoureux. Les vendanges sont manuelles et effectués à maturité optimale sans recherche de raisins botrytisés.

En cave, les fermentations se font en fûts de chêne en levures indigènes. Les fermentations malo lactique se font partiellement.  Les vins sont élevés en fûts avec une proportion de fûts neufs d’environ 20%. Les vins sont ensuite assemblés pour être ensuite mis en bouteille après une légère filtration mais sans collage.

 silex


poire

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Assemblage de plusieurs parcelles et terroirs dont une parcelle sur Beaupréau composée de sols de schistes et de pierres volcaniques.
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime compliqué pour la Vallée de la Loire. Les nerfs des vignerons furent mis à rude épreuve. 2013 reste finalement un bon millésime surtout pour les vignerons qui ont effectué un tri sévère des raisins. Les vins blancs se profilent tout en fraicheur, en délicatesse et en gourmandise.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les fermentations se font en fûts de chêne en levures indigènes. Les fermentations malo lactique se font partiellement.  Les vins sont élevés en fûts avec une proportion de fûts neufs d’environ 20%. Les vins sont ensuite assemblés pour être ensuite mis en bouteille après une légère filtration mais sans collage.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire brillante et limpide. Des parfums de poire et d’agrumes se mêlent aux pointes minérales intenses provenant de ces sols de schistes. La bouche est onctueuse mais équilibrée par une tension minérale qui forme la colonne vertébrale de ce vin. La finale est fraîche et grande longueur. Quelle expression de terroir et quelle profondeur ! Un Savennières qui n’a pas fini de livrer toute sa riche palette aromatique.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre encore deux ans avant d’ouvrir ce Savennières car il offrira toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Savennières peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Savennières se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) ;