Domaine Thibaud Boudignon Anjou blanc "A François(e)" 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • AOC anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
  • 13%
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Thibaud Boudignon

Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse); RVF 1* (Vigneron de qualité)

Au judo, il convient de s’adapter et d’agir juste au bon moment. Thibaud Boudignon, jeune vigneron et ancien judoka de haut niveau, réutilise ces principes à la vigne où il conduit avec brio son propre domaine depuis 2009. Un travail d’orfèvre mené à la vigne et en cave délivre des vins vibrant de précision, de finesse et minéralité. Les vins du domaine sont parmi les plus excitants de la Vallée de la Loire et placent Thibaud Boudignon comme l’une des grandes découvertes de ces dernières années. L’avenir ne peut être que radieux pour ce domaine très confidentiel par sa taille et par le nombre de bouteilles produites chaque millésime.

Médocain d’origine, Thibaud Boudignon a commencé son parcours dans le vin en terres bordelaises, au Château Olivier, à Pessac-Léognan. Il rejoint ensuite la Côte de Nuits aux côtés de l’emblématique Philippe Charlopin. Après ce passage bourguignon, Thibaud Boudignon migre sur les bords de Loire au domaine de la Soucherie dans le Maine-et-Loire, en tant chef d’exploitation depuis 2008. Encore en poste au sein du domaine, il met en lumière les grands chenins sur les terroirs d’Anjou, du Layon, de Savennières et de Chaumes. C’est à côté de son activité au sein du Domaine de la Soucherie que Thibaud Boudignon a monté son propre domaine en cultivant en agriculture biologique un peu plus de 2ha sur Anjou et quelques ares sur Savennières

A la vigne, le travail apporté au sol est extrêmement important à ses yeux. Afin que les vins gagnent en profondeur et en pureté, il convient de dynamiser les sols et inciter les racines à aller chercher en profondeur les nutriments et les minéraux qui offrent la complexité aux grands vins. Il mène son vignoble comme il cultiverait son jardin, avec soin, passion et attention régulière. Ce travail soigné porte ses fruits et lui permettent d’obtenir une vendange saine, mûre et équilibrée.

En cave, les gestes sont précis, réalisés avec douceur et application. Les vins sont élevés soit en fûts de chênes français (neufs ou anciens), soit dans des fûts autrichiens. Le résultat n’est pas de maquillé le vin mais bien de mettre en avant le terroir sur lequel la vigne est issu. Les vins sont purs, profonds, tenus par une tension minérale saisissante.

 pierre


agrumes

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols peu profonds, composés de schistes gréseux, de filons volcaniques (rhyolites) ainsi que de sables éoliens.
Philosophie : Agriculture biologique
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime compliqué pour la Vallée de la Loire et pour le vignoble de Touraine. Les nerfs des vignerons furent mis à rude épreuve. 2013 reste finalement un bon millésime surtout pour les vignerons qui ont effectué un tri sévère des raisins. Les vins blancs se profilent tout en fraicheur, en délicatesse et en gourmandise.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles avec tri. Pressurage doux. Vinifications en barriques. Elevage de 8 mois en barriques.
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire intense et cristalline. Thibaud Boudignon rend hommage à sa mère Françoise. Saisissant de tension, ce vin dégage une allonge vibrante qui laisse le palais transis d’émotion. Le vin file de manière tranchante en bouche dans une finale saline. L’empreinte de l’homme s’efface dans ce jus angélique et cristallin. Une sensation éclatante de pureté.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre encore deux ans avant d’ouvrir cet Anjou car il offrira toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave. Cet Anjou se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…)