Domaine de Faverand Calourosso Blanc 2024 (Cire jaune)

  • 2024
  • Provence
  • Blanc
  • 75 cl
  • grenache blanc et gris, vermentino, clairette blanche et rose et genovese
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Belle trouvaille dans le Ventoux avec le domaine de Faverand !

Quel plaisir de découvrir et de vous faire partager cette dernière pépite qui est le domaine de Faverand !

Le domaine se situe au pied du Mont Ventoux, il possède 5 hectares de vignes sur des sols de sables et argilo-calcaire avec principalement du grenache, Carignan, Syrah et Cinsault. Le respect de l’environnement, la biodiversité, l’équilibre des sols sont primordial pour le domaine qui a d’ailleurs remplacé des vignes par un projet d’agroforesterie afin de préserver l’authenticité et la diversité du terroir.

Nous sommes tout de suite tombé sous le charme de ces vins à la dégustation avec des vins éclatants, équilibrés, pulpeux et surtout délicieux !

Gros coup de cœur notamment pour la cuvée Carinena, 100% carignan de vignes centenaires sur un sol de sable qui offre un vin d’une finesse incroyable, une explosion de fruits rouges et d’épices qui peut nous faire penser à des vins d’Emmanuel Reynaud…

Description de la cuvée

Nouveau-né du Domaine, la cuvée "Calourasso" signe avec éclat son premier millésime. Son nom, qui signifie « canicule » en provençal, évoque la chaleur du Ventoux et la lumière du Sud, sublimées ici par une fraîcheur éclatante et une finesse superbe. Issu d’un assemblage original de six cépages: Grenache blanc et gris, Vermentino, Clairette blanche et rose, et Genovese. L’élevage, pour 40 % en cuve inox et 60 % en fûts de 350 L (issus d’un beau domaine de Chassagne), lui confère à la fois pureté et complexité. Le nez séduit par ses notes de fleurs blanches, d’agrumes mûrs et de fruits à chair jaune. En bouche, ampleur, fraîcheur et longueur se conjuguent avec une belle buvabilité (moins de 12°), pour un blanc méridional tout en équilibre et en énergie.

Arôme

acacia

Conseil dégustation

Cette cuvée Blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4-6 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Blanc se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.