Domaine de Faverand Calourosso Blanc 2024 (Cire jaune)

  • 2024
  • Provence
  • Blanc
  • 75 cl
  • grenache blanc et gris, vermentino, clairette blanche et rose et genovese
Vente privée terminée

Description du domaine

Belle trouvaille dans le Ventoux avec le domaine de Faverand !

Quel plaisir de découvrir et de vous faire partager cette dernière pépite qui est le domaine de Faverand !

Le domaine se situe au pied du Mont Ventoux, il possède 5 hectares de vignes sur des sols de sables et argilo-calcaire avec principalement du grenache, Carignan, Syrah et Cinsault. Le respect de l’environnement, la biodiversité, l’équilibre des sols sont primordial pour le domaine qui a d’ailleurs remplacé des vignes par un projet d’agroforesterie afin de préserver l’authenticité et la diversité du terroir.

Nous sommes tout de suite tombé sous le charme de ces vins à la dégustation avec des vins éclatants, équilibrés, pulpeux et surtout délicieux !

Gros coup de cœur notamment pour la cuvée Carinena, 100% carignan de vignes centenaires sur un sol de sable qui offre un vin d’une finesse incroyable, une explosion de fruits rouges et d’épices qui peut nous faire penser à des vins d’Emmanuel Reynaud…

Description de la cuvée

Nouveau-né du Domaine, la cuvée "Calourasso" signe avec éclat son premier millésime. Son nom, qui signifie « canicule » en provençal, évoque la chaleur du Ventoux et la lumière du Sud, sublimées ici par une fraîcheur éclatante et une finesse superbe. Issu d’un assemblage original de six cépages: Grenache blanc et gris, Vermentino, Clairette blanche et rose, et Genovese. L’élevage, pour 40 % en cuve inox et 60 % en fûts de 350 L (issus d’un beau domaine de Chassagne), lui confère à la fois pureté et complexité. Le nez séduit par ses notes de fleurs blanches, d’agrumes mûrs et de fruits à chair jaune. En bouche, ampleur, fraîcheur et longueur se conjuguent avec une belle buvabilité (moins de 12°), pour un blanc méridional tout en équilibre et en énergie.

Arôme

acacia

Conseil dégustation

Cette cuvée Blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4-6 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Blanc se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.