Domaine Cassagne et Vitailles
Depuis une vingtaine d’années, le Languedoc et plus particulièrement les Terrasses du Larzac voit apparaître une nouvelle génération de vignerons qui ont bouleversé les habitudes et rehaussé de manière spectaculaire le niveau qualitatif des vins. L’arrêt de la vente de raisins à la coopérative, la baisse drastique des rendements, le maintien des vieux cépages locaux et le travail régulier du sol ont permis à certains vignerons de produire de grands vins de terroirs identitaires de cette région. Les terrasses du Larzac sont situées au nord-ouest de Montpellier, au cœur d’un paysage verdoyant composé de vignes et d’oliviers. Soumis à un climat méditerranéen, les terrasses du Larzac profitent d’une situation géographique exceptionnelle pour la culture de la vigne. Adossé au plateau du Larzac, la montagne délivre une fraîcheur venue de la montagne qui vient tempérer les fortes chaleurs languedociennes et favoriser une maturation lente et progressive des raisins. Sur des terroirs aux sols calcaires issus des éboulis du plateau ou sur de galets roulés semblables à Châteauneuf-du-Pape, les cépages méridionaux (grenache, cinsault, carignan, mourvèdre, syrah pour les rouges ; rousane, marsane, carignan blanc et terret bourret pour les blancs) s’expriment avec noblesse et retranscrivent à merveille la magie des lieux. Demain les vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée de vins du Languedoc, un nouveau domaine qui nous a particulièrement séduit par les vins façonnés : le Domaine Cassagne et Vitailles, créé en 2015 par deux amis Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti depuis le village de Montpeyroux.
"Les années nous ont aidées à comprendre nos grenaches, un cépage qui offre tant de fraîcheur et de subtilité. Vinifié avec 30% de grappes entières, infusée délicatement, cette cuvée est un hommage à la pureté du fruit, au raffinement et à l’élégance que nous désirons révéler au travers de nos Grenaches. « Les Célis », en 100% Grenache, issus de la parcelle éponyme nous ont littéralement touchés en plein cœur. Nous avons choisi de sublimer la cuvée en choisissant un élevage de 8 mois en fûts Chassin. Ce bois subtil souligne les notes aériennes du Grenache pour leur donner le corps nécessaire à une nouvelle expression." Maximum 1 Flacon par client


Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 12 ans.
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.