

Domaine Balansa
Céline Peyre et Alexandre Gressent ont repris en 2015 le domaine familial situé à Villeneuve-les-Corbières. Ils cultivent 14Ha de vieilles vignes en côteaux, sur le terroir des Hautes-Corbières, dans l’Aude sur les appellations Fitou, Corbières et IGP vallée du Paradis. Le domaine est en culture bio (certifiée depuis 2019), et en conduite biodynamie (certification Demeter depuis 2021). Les cépages utilisés sont le carignan, la syrah, le grenache mais aussi des cépages autochtones comme le lledonner pelut, le carignan blanc et le terret. L’objectif de Céline et Alexandre est de produire des vins fins, en levures indigènes, valorisés par une conduite culturale impliquée dans la cause environnementale, et de s’engager à proposer des vins qui reflètent leur précieux et singulier terroir des Hautes Corbières. Terroir exprimé par des sols schisteux en côteaux à l’altitude de 140 à 280 m entourés de garrigues, de maquis et de forêts de pins et de chênes. Le climat est méditerranéen, sec, solaire et venteux, parfait support d’expressions. Les vins du domaine Balansa sont à découvrir sans hésitation ! Ils sont authentiques et très gourmands ! Une pensée également pour cet incendie de cet été qui a ravagé la région…
Can del Rey est issu de vignes centenaires en coteaux sur des sols de schiste avec un assemblage de carignan (45%), grenache noir (45%) et syrah (10%). Macération carbonique en cuve béton pendant environ 2 semaines puis élevage d'un an en fut de chêne. Cette cuvée donne un Fitou de grande classe, gourmand avec des arômes de fruits noirs et des épices comme le poivre. En bouche les tanins sont soyeux, il y a de la complexité et un très bel équilibre avec une finale fraîche et longue.
Le terroir et les sols : Calcaire et schiste.
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.
Il est préférable d’ouvrir cette cuvée en avance. Ce vin peut être laissé en cave pendant 8 à 10 ans sans problème.
Cette cuvée se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.