Champagne Paul Gosset Coteaux Champenois le Rouge d'Aÿ 2018

  • 2018
  • Champagne
  • Coteaux-Champenois
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Champagne Paul Gosset,

Paul Gosset est un tout jeune vigneron champenois pétri de talent !
C’est en 2016 qu’il rejoint son père Michel Gosset au domaine familial situé à Aÿ et c’est aujourd’hui que voient le jour ses premières cuvées !
Sa philosophie est de s’attacher à la symbiose qui doit exister entre la terre, la vigne, le vin et l'environnement. Pour cela il utilise notamment les principes de l’agroforesterie.
La transmission d’une génération à l’autre a été l’occasion d’accélérer la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui il peut travailler sans désherbant et sans insecticide, il plante de l’avoine pour décompresser les sols, il utilise des étiquettes de coton ainsi que des coiffes sans aluminium par exemple…
Paul a décidé de construire sa gamme autour du temps, il a trouvé que ce thème correspondait à son héritage et à ses convictions. Afin de lier son travail avec son père, ils continuent de réaliser une réserve perpétuelle en demi-muids, ce que son père a toujours fait.
Dès son arrivée, il a décidé de mettre en place une deuxième réserve perpétuelle "la montre" mais en bouteilles cette fois. Chaque année, Paul prélève une petite partie de ces bouteilles en basse pression, puis dans le même esprit de réserve perpétuelle il remet en cuve une partie de chaque année précédemment mise en bouteille.
Le but de cette cuvée est de créer une réserve perpétuelle sur 12 ans. Ces 12 ans symboliseront les 12 heures de la montre. Aujourd’hui, la montre est à 3h heures puisque 3 années la constituent (2016/2017/2018), donc l'heure changera chaque année...

Un champagne de vigneron à déguster de toute urgence !



Description de la cuvée

Ce Coteaux Champenois provient de vignes de pinot noir de 1972 choyées par la famille Gosset et situées sur la parcelle "Loiselu" 11,79 ares. Un jus raffiné et soyeux se répand en bouche sur de délicieuses notes de cerises et d’épices. Ce grand vin s’exprime avec pureté et distinction dans une superbe longueur et gourmandise. Un coteaux champenois superbe mais très rare, 550 bouteilles sur ce millésime.

Arôme

violette

cerise

À la vigne et en cave

Lieu Dit "Loiselu", 100%pinot noir de 1972...

Conseil dégustation

Ce Coteaux Champenois pourra se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat, ce pendant il faut l'ouvrir un peu à l'avance. Mais il pourra très bien supporter une garde de 5 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Coteaux Champenois se mariera parfaitement sur des viandes rouges.