Château Haut Bergeron Sauternes 2011

  • 2011
  • Bordeaux
  • Sauternes
  • Blanc liquoreux
  • 80% sémillon; 12% sauvignon; 8% muscadelle
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Château Haut Bergeron

Pour préparer vos futurs fêtes de fin d’année, Demain les Vins met le cap dans le Sauternais et vous fait partager ce petit trésor de Sauternes : le Château Haut Bergeron. Le Château Haut-Bergeron, c’est l’histoire d’une des familles les plus anciennes de Sauternes. Héritage de plus de 200 ans, ce sont neuf générations qui se succèdent et partagent la passion pour le métier de vigneron. Depuis 1820 c’est le travail passionné d’une succession de 9 générations avec une sélection de terroirs historiques de Sauternes jouxtant pour certains son illustre voisin le Château Yquem. Les années 2000 marquent un changement de style avec une recherche incessante d’équilibre alliant intensité, fruit, fraîcheur et longueur.

Description de la cuvée

Issu d'une sélection des meilleurs terroirs sur Sauternes, Preignac et Bommes notamment sur des parcelles touchant le Château d'Yquem et Climens, ce Sauternes de haute facture est réalisé suite à un travail d'orfèvrerie. 4 à 6 tris sont réalisées suivant le millésime pour donner naissance à un vin de grande concentration, équilibre et longueur.

Arôme

coing

À la vigne et en cave

Encépagement 80 à 90% Sémillon 10 à 20% Sauvignon Terroir 2/3 sol argilo sableux - sous sol argileux 1/3 sol argilo calcaire - sous sol dalle rocheuse Age des vignes et densité 60 ans - 7 500 pieds/ha Vinification En fûts de chêne dont 50% neufs Élevage 18 à 22 mois selon millésime Ouillages réguliers Soutirages peu fréquents

Conseil dégustation

8 à 10 °C au moment du service

Accords mets et vins

Il est important de jouer avec le contraste salé sucré. Le moment idéal pour cela reste l’apéritif avec des toasts au foie gras, roquefort et autres charcuteries. Accord possible également sur des viandes blanches, des fromages de caractères ou des desserts peu sucrés. Le Sauternes est un des rares vins à résister à des cuisines très épicées. Ne pas hésiter à déguster un Haut-Bergeron jeune, l’éventail aromatique n’en sera que plus large.