Domaine Clos du Rouge Gorge Côtes Catalanes Ubac 2018

  • 2018
  • Côtes Catalanes
  • 75 cl
  • Carignan, Cinsault, Grenache
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Clos du Rouge Gorge
RVF : 2** (Très grand domaine) 

Dans cette région du Roussillon balayée par le vent, un nouveau souffle émerge depuis quelques années attirant dans son sillage une poignée de jeunes vignerons attirés par l’authenticité de cette terre sauvage. Cyril Fhal est sans doute le plus talentueux d’entre eux et son domaine, le Clos du Rouge Gorge est l’un des plus enthousiasmants. C’est en 2002, à Latour de France, que Cyril Fhal démarre cette superbe aventure en reprenant 5 ha de vieilles vignes (Grenache, Carignan et Cinsault) aux rendements microscopiques. Situées sur des terroirs aux sols de gneiss, ces parcelles sont extrêmement difficiles à travailler car très pentues, venteuses et non mécanisables. L’observation, l’intuition et la non systématisation entourent chacun des gestes menés avec soin et précision par Cyril Fhal. Des vinifications douces aux extractions fines délivrent des vins dotés d’une énergie bouleversante, tenue par un fil frais et délicat. Ses vins d’âme et d’émotion sont empreints d’une finesse et d’une sensibilité hors du commun. 

Description de la cuvée

L’Ubac est le versant d’une montagne le plus abrité du soleil. Cette parcelle est le terrain de jeu idéal pour exprimer toute la finesse des vieux cinsault, grenache et carignan centenaires. Ce terroir de gneiss aux conditions dantesques atteint un dénivelé de 70°. Ce vin révèle avec force la magie de cette terre grâce à une sève émouvante et indélébile. Note RVF : 96/100 Maximum 1 flacon par client

Arôme

violettefraise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Carignan, Cinsault, Grenache centenaires sur sols de gneiss. Pente au dénivelé à 70°.

Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Tri et sélection drastique des raisins. Vinifications douces en levures indigènes, en grappes entières, pressurages longs, extractions douces à basse température, sans pigeage ni remontage extractions fines, utilisation du soufre à minima. Elevage sur lies fines pendant de 10 à 24 mois en fonction des cuvées et des millésimes, dans des demi-muids ou des barriques âgées. Sans collage ni filtration. 

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée Ubac. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 8 à 10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée Ubac se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.