Domaine Guillerault Fargette Sancerre Iota 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • Blanc
  • 75 cl
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Guillerault Fargette, l’expression sincère du terroir, entre pureté et intensité.

Au cœur de Sancerre, à Crézancy, le Domaine Guillerault Fargette s’impose comme une révélation pour les amateurs de vins fins et vibrants. Ici, le maître mot est Terroir : chaque parcelle, chaque sol, chaque cépage raconte l’histoire d’un paysage façonné depuis plusieurs millions d’années.

Gilles Guillerault, fils des fondateurs, et Sébastien Fargette, associé et indispensable, cultivent ensemble 21 hectares exposés sud et sud-ouest avec une vision commune : révéler la minéralité, la finesse et l’expression authentique du Sauvignon et du Pinot Noir. Le domaine a engagé sa conversion en agriculture biologique dès 2019, avec pour ambition de produire des vins sains et durables. Les vignes sont enherbées naturellement, la flore spontanée pilotée avec soin, et les traitements limités aux produits essentiels (cuivre et soufre), sans insecticides ni anti-pourriture. La santé du sol est au cœur de la philosophie du domaine : c’est elle qui nourrit les raisins, et qui transmet aux vins la pureté et la minéralité qui font leur signature. Le travail de Gilles et Sébastien a rapidement séduit les connaisseurs : les vins du domaine allient pureté, précision et impact, en délaissant les aspects variétaux pour laisser parler le terroir dans toute sa vérité.

Les Sancerre Guillerault Fargette atteignent le plus haut niveau de l’appellation, avec des vins fins, digestes et profondément marquants, tout en conservant une accessibilité rare pour une telle qualité.

Description de la cuvée

Cuvée parcellaire emblématique, Iota puise sa force sur les sols calcaires et caillouteux de Montchauvy, à Crézancy, exposés sud-est. Le vin, élevé longuement sur lies en œufs et cuves béton, révèle une minéralité cristalline, une structure fuselée et une tension remarquable, signature de ce terroir kimméridgien et oxfordien. Iota : un vin droit comme un « i », reflet fidèle de son terroir, précis, intense et d’une élégance rare.

Arôme

citron

Conseil dégustation

Ce Sancerre pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Sancerre peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.

Accords mets et vins

Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines,tines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de  Chavignol.