Liqueur La Gauloise Verte 48% 70cl

Vente privée terminée

Description du domaine

La Gauloise doit son nom à son pays de fabrication, La Gaule, il y a plusieurs centaines d’années. Les Romains, se lassent de l’hydromel des Dieux pour cette liqueur à base de plantes. Perdue dans l’effluve du temps, la recette de cet élixir d’exception a disparu avant d’être retrouvée en 1783 par Sieur Requier, liquoriste alchimiste, qui la retrouve dans un vieux grimoire. Depuis, la recette est restée inchangée, La Gauloise, tel le Phénix, était prête à renaître. Origine & Élaboration La Gauloise Verte est une liqueur d’origine bicentenaire. Sa recette originale puise son caractère dans un mélange secret composé d’épices, de plantes et de fruits, finement sélectionnés. Ces ingrédients sont ensuite macérés dans de l’alcool avant d’être distillés au feu de bois, à deux reprises, dans des alambics du XIXe siècle. Le distillat est ensuite assemblé avec de fines eaux-de-vie de vin et coloré grâce au safran ainsi qu’un colorant alimentaire vert avant d’être réduit avec de l’eau et la juste quantité de sucre. Après un vieillissement en fût de 1 à 2 ans, une barrique vieillie est assemblée à une cuvée non âgée pour donner naissance à un profil aromatique distinctif, alliant puissance et profondeur.

Description de la cuvée

La robe est d’un vert légèrement déteint aux reflets d’or. Le nez est lui puissant avec des épices douces et du poivre, quant à la bouche, elle est franche et ample, permettant une association du caractère de la Gauloise à sa fraîcheur qui pousse à un bel équilibre de puissance et d’intensité laissant toute la place aux arômes pour s’épanouir dans notre palais.

Conseil dégustation

La Gauloise Verte peut être consommée pure pour découvrir toutes ses caractéristiques, dans la tasse encore tiède du café ou encore glacée à la sortie du congélateur. Cependant, de part son caractère, elle peut tout aussi bien être la partenaire de nombreuses recette de cocktails, ou de plats.