Domaine Roagna Barbaresco Pajé 2010

  • 2010
  • Italie - Piémont
  • Barbaresco
  • Rouge
  • Nebbiolo
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Roagna

« Un patrimoine de vieilles vignes enherbées. Une sélection massale. Une Biodiversité, sans herbicides, ni pesticides, ni engrais. Une récolte à maturité physiologique. Des pieds de cuve et des vinifications en levures indigènes. Une longue macération longue en chapeau immergé. Un long vieillissement en fûts de chêne. Une mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration. Un travail d’artisans. Une pureté de goût, révélant l’identité du terroir. » Voici le manifeste qui guide la conduite de ce domaine de 12ha qui jouit d’une grande réputation qualitative dans le cercle des vins du Piémont. Luca Roagna a repris le flambeau et continue à faire briller ce trésor de vieilles vignes avec la même passion et le même dévouement que ses pères. Les vins élaborés par le domaine sont de véritables merveilles. Ils livrent toute la grandeur de ces terroirs du Piémont. Ils sont touchés par un supplément d’âme et de distinction, sources de grandes émotions.

 réglisse


framboise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : nous avons sélectionné quelques-uns des plus anciennes parcelles dans la zone Cotta et Pajorè.
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La fermentation alcoolique se déclenche grâce aux seules levures indigènes. Fermentation alcoolique et macération : Pendant 18 jours en cuves inox. Fermentation malolactique et élevage : en barriques françaises de chez François Frères, dans lesquelles le vin séjourne pendant 18 à 20 mois. 25% de ces barriques sont neuves.
 
Dans le verre :
 
Cette cuvée est issue d’une sélection de plus vieilles vignes de Pajoré et de Cotta et n’est produite que sur les plus grands millésimes (2004, 2005, 2008 et 2010). Ce flacon est le concentré de ce que les plus grands terroirs du Piémont peuvent offrir en termes de grâce et d’émotion. Finesse, complexité, densité et longueur. Ce grand vin marque le palais et la mémoire de manière indélébile. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Barbaresco riserva peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 12 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Barbaresco riserva se mariera parfaitement accompagné d’un risotto à la truffe blanche d’Alba.