Domaine Foradori Fontanasanta Manzoni blanc 2013

  • 2013
  • Italie - Trentino
  • Blanc
  • Manzoni bianco
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Foradori

Difficile de résumer le travail d’Elisabetta Foradori en quelques lignes tant son œuvre au sein de ce domaine éponyme évolue au fil des millésimes et regorge de grandes réalisations. Le domaine est situé dans la région montagneuse de Trentin. Une viticulture attentive et intégralement menée en biodynamie, des vinifications non interventionnistes et en amphores mettent en lumière les grands terroirs du domaine et les cépages autochtones de la région. Tous les vins possèdent une vibration rare. Une âme captivante se dégage de chacune des cuvées qui éblouissent par leur allonge, leur pureté et leur finesse.

 poire


amande

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Le nom de la Villa « Fontanasanta » provient de la rivière « Salùga » (variante de « Santa aga » (eau sainte)) qui coule à proximité. La propriété est entourée de bois et de vignes, alors que derrière elle, vers Martignano, s’élève le flanc de la vallée orienté au Sud. La terre rougie par l’argile et blanchie par le calcaire.
Philosophie : Biodynamie
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Egrappage à 100%. Fermentations dans des cuves béton. Elevage en amphores espagnoles pendant environ 12 mois. 
 
Dans le verre :
 
Le Manzoni est un cépage issu d’un croisement entre le pinot blanc et le riesling. Ce croisement a été réalisé par Luigi Manzoni. Ce cépage s’acclimate parfaitement bien aux paysages montagneux du Trentin notamment sur le terroir fabuleux de Fontanasanta. Un équilibre saisissant se dégage de ce précieux nectar qui allie avec classe une concentration divine et une minéralité étincelante
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Manzoni peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Manzoni se dégustera magnifiquement à l’apéritif, accompagné de poissons, de crustacés ou de fromages italiens.