Daniel Jimenez-Landi Cantos del diablo 2011

  • 2011
  • Méntrida
  • Rouge
  • 100% Grenache noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Daniel Jimenez Landi

C’est à quelques encablures de Madrid, sur le DO Méntrida, que Daniel Jimenez-Landi, surnommé Dani El Travieso (Denis la Malice) et son cousin José redorent, depuis 2004, le joyau familial : un petit coin de paradis pour la vigne, une terre sauvage en altitude abritée par les montagnes et entourée de forêts. Ce trésor est sans doute  l’un des terroirs les plus fascinants d’Espagne, un lieu où la nature semble encore avoir conservé ses droits sur l’homme. On comprend mieux la raison pour laquelle ces deux cousins sont revenus aux sources, sur la terre de leur enfance et de leurs aïeux, comme tenus par un devoir de transmission. Une viticulture biologique et en Biodynamie vient ici guidée d’une main attentive et respectueuse un patrimoine de vieilles vignes de grenache, pour certaines presque centenaires, héritées là encore des générations précédentes. Les vins élaborés par Daniel Landi possèdent une résonance particulière car non seulement ils reflètent avec distinction les magnifiques paysages du domaine mais également parce qu’ils sont dotés d’un équilibre rare et d’une délicatesse des plus émouvantes. 

 pin


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vieilles vignes de grenache de 60 ans en moyenne enracinées sur des sols granitiques sur El Real San Vicente. 
Philosophie : Culture biologique et principes de la Biodynamie.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Fermentations en cuves bois puis élevage en foudres de chêne français pendant pendant 14 mois.
 
Dans le verre :
 
Ce superbe flacon s’appelle Cantos del Diablo, mais c’est bel et bien un hymne divin qui se propage au palais et résonne en bouche dans une persistance remarquable. De vieilles vignes de grenache situées sur le village d’El Real San Vicente sur un terroir granitique en altitude donnent naissance à l’un des plus grands grenaches d’Espagne. Des arômes de fruits rouges à noyau (cerises, pruneau) délicatement bordés d’épices et de parfums de plantes forestières s’épanouissent en bouche avec un plaisir intense et profond. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter minimum deux ans pour déguster cette cuvée Cantos del Diablo afin qu’il livre  toute sa riche palette aromatique. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 12 à 15 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Cantos del Diablo se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, épaule d’agneau au thym, tapas.