Domaine Guffens-Heynen Pouilly Fuissé "Tris des Hauts des Vignes" 2010

  • 2010
  • Bourgogne - Mâconnais
  • Pouilly-Fuissé
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Guffens-Heynen

Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) 

«Le seul artiste capable de produire un « simple » mâcon digne des plus beaux vins de la Côte d’Or ». (Bettane & Desseauve). « Déguster une des cuvées élaborées par cet artiste-vigneron hors-norme constitue toujours un grand moment… un modèle dont pourraient s’inspirer de nombreux vignerons bien plus gâtés. » (RVF)

Les éloges de la critique sont à la hauteur de la qualité des vins produits par ce domaine d’exception conduit avec talent et précision par Jean-Marie Guffens. Ce vigneron mythique du Mâconnais a réussi à faire basculer les vins de cette région dans une nouvelle dimension et a entraîné dans son sillage une poignée de vignerons intimement convaincu de la grandeur de ces terres. Les plus blancs du domaine tiennent aujourd’hui la dragée haute à des grands crus de la Côte de Beaune. Purs et expressifs à souhait, ces trésors éblouissent par leur profondeur, leur allonge et la tension prodigieuse qu’ils réussissent à révéler au palais. A ne pas en douter, Jean-Marie Guffens façonne ici parmi les plus grands blancs de Bourgogne. Des diamants qui émerveillent.

Originaire de Flandres, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen choisissent de quitter la Belgique en 1976 pour rejoindre la Bourgogne et découvrir le vin. Après leur étude en viticulture et quelques expériences au sein de domaines dans le Mâconnais, le couple se lance dans leur propre aventure vigneronne en récupérant quelques parcelles de vignes sur les hauteurs de Pierreclos. Le Domaine Guffens-Heynen compte aujourd’hui 5.3 hectares qui s’étendent sur les coteaux de Pierreclos, Vergisson et Davayé. 

A la vigne, Jean-Marie Guffens a opté pour « des procédés aussi simples que naturels ». Aucun traitement chimique n’est utilisé. Les sols sont travaillés par des labours effectués deux fois par an. Les vendanges sont manuelles. Seuls les raisins parfaitement mûrs sont conservés par plusieurs tris à la vigne et en cave si nécessaire.

Les raisins arrivent ensuite en cave et sont pressés doucement par un pressoir vertical. Les pressurages sont cadencés, précis et adaptés à la nature de chaque récolte. Les fermentations sont naturelles, sans intrant, ni levurage. Les vins sont ensuite élevés sous lies en fûts et bâtonnés régulièrement avant d’être mis en bouteilles sans filtration.

Jean-Marie Guffens distingue à chaque millésime pour les Mâcon-Pierreclos et Pouilly-Fuissé deux voire trois cuvées. « Ces cuvées peuvent être constituées de premiers jus de presses, de raisins sélectionnés et triés ou d’un subtil assemblage de plusieurs parcelles. Chaque cuvée est imaginée pour coller au plus près au caractère de la récolte et faire naître vin d’exception. »

 tilleul

pêche

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : L’appellation Pouilly-Fuissé représente environ un hectare, partagé entre trois terroirs spécifiques : la Roche, les Croux et les Crays. Les Croux sont exposés sud-ouest, et ont été plantés en 1980. Une partie des Croux est entourée de murets. On l’appelle le Clos des Petits Croux, les vignes y sont âgées de 50 ans. La Roche est exposée sud-est et a été plantée en 1962. Elle possède un sol très calcaire. Les Crays sont exposés plein sud, les vignes y sont âgées de 35 ans.
Philosophie : Les vignes du Domaine sont exploitées selon des procédés aussi simples que naturels. Les traitements chimiques sont proscrits. Les vignes sont fertilisées à l’aide de fumier et labourées deux fois par an. Les raisins sont récoltés manuellement à maturité. Cette maturité est évaluée au goût, sans analyse car si le raisin n’est pas bon, le vin ne le sera pas non plus. Cette évidence conduit le plus souvent à vendanger en plusieurs tris.
Informations sur le millésime 2010 : Millésime grandissime sur toute la Bourgogne. Un printemps doux avec des températures estivales ont permis à la fleur de se faire tranquillement. Après une période de chaleurs sur le mois de juin, quelques épisodes pluvieux ont apportés de la fraicheur et de l’humidité sur le mois de Juillet. La chaleur est revenue au mois d’Aout et Septembre permettant de vendanger des raisins mûrs offrant un très bel équilibre aux vins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins arrivent ensuite en cave et sont pressés doucement par un pressoir vertical. Les pressurages sont cadencés, précis et adaptés à la nature de chaque récolte. Les fermentations sont naturelles, sans intrant, ni levurage. Les vins sont ensuite élevés sous lies en fûts et bâtonnés régulièrement avant d’être mis en bouteilles sans filtration.
 
Dans le verre :
 
Ce Pouilly-Fuissé est un flacon touché par la grâce d’un millésime exceptionnel et le talent d’un vigneron hors pair. Les raisins issus de 3 terroirs spécifiques de l’appellation (la Roche, les Croux et les Crays) sont ici assemblés et soigneusement triés. Chacun de ces 3 terroirs apportent sa pierre à l’édifice magistral mis en symphonie dans ce prodigieux vin blanc. Ce flacon réserve assurément son lot d’émotions futures.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore deux ans minimum afin de profiter de la complexité de ce Pouilly Fuissé. Ce Pouilly Fuissé peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Pouilly Fuissé pourrase déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.